Difficile d’écrire sur l’hybride et l’Amérique latine simultanément, sans tomber de caricatures en stéréotypes bienveillants sur le syncrétisme et les métissages. Difficile aussi d’y échapper lorsque l’on a passé, comme moi, une partie de sa vie entourée des natures mortes de Joël-Peter Witkin, des mannequins d’Henri Ughetto et du « moutruche » de Thomas Grünfeld, et ces dernières années entre Buenos Aires, Mexico et Bogotá. Difficile mais néanmoins sensé, au regard de la place qu’occupe aujourd’hui ce concept dans l’art contemporain international.
L’hybride
L’hybride, une tension volatile: Albertine de Galbert
par Albertine de Galbert
Mapping Situations Eric Giraudet de Boudemange
par Arlène Berceliot-Courtin
Eric Giraudet de Boudemange’s1 artistic practice is primarily concerned with exploring spatial territories. What differentiates Boudemange’s practice from that of other contemporary artists is his attention to the inhabitants and rituals that are tied to a particular place.
WYSIWYS vs. WYSIWYG - Fredrik Værslev
par Caroline Soyez-Petithomme
Stelios Faitakis
par Anissa Touati
Connu comme étant l’un des pionniers du mouvement Street Art à Athènes dès le milieu des années 1990, Stelios Faitakis est un artiste et peintre grec. Il associe graffiti et culture urbaine avec des références aux styles aussi divers que le muralisme mexicain, l’estampe japonaise, la peinture italienne et néerlandaise des XIVe et XVe siècles ou encore l’expressionnisme allemand.