Les œuvres de Cécile Dauchez semblent prendre leur temps, tout comme elles semblent l’effet du temps pris à les réaliser. Pour peu que l’on se soit renseigné sur son parcours, on croira les voir lourdes du temps que l’artiste a pris pour se résoudre à faire – à nouveau – de l’art. On pourrait parler d’une « pratique du divers », penser à l’arte povera. Ou invoquer le retard duchampien, tel que Marc Décimo en a proposé la lecture : « La beauté provient de ce retard à prendre conscience de l’implacabilité d’un jeu qui s’est déployé. Elle se mesure au retard pour comprendre un dispositif que l’on sait possible mais dont l’on n’a pas vu le mouvement subtil. » On pourrait également parler d’une production hautement genrée, convoquer les études féministes.
Numéro 6
Che fare ? Cécile Dauchez
The Big Conversation Space - Bis Repetita Placent
The Big Conversation Space est une structure fondée en 2010 par Niki Korth et Clémence de Montgolfier. Elles la décrivent comme « une organisation pour la recherche, l’art et le consulting, dédiée à toutes formes, tailles, orientations et formats de conversation. Nous fonctionnons à la fois comme plateforme et archive pour l’échange et la collection d’idées concernant l’art, l’éducation, la technologie, la politique et les loisirs. Par la production de publications, d’installations, de vidéos, de performances, de workshops et de jeux, nous étirons l’espace du discours et encourageons la communication entre des groupes et des savoirs disparates. Nous accordons de la valeur au jeu autant qu’à la confrontation, et offrons l’opportunité à différentes voix d’être entendues, aussi bien par des récepteurs individuels que par des réseaux et des groupes. De quoi aimeriez-vous parler ? »
Des métaphores à la logique suspendue - Vanessa Safavi
« Il est important de comprendre qu’il y a quelque chose de fuyant, de fascinant sous la surface de ce qui semble, à première vue, facile à comprendre. Un domaine de pure métaphore où la logique est suspendue. »
Shape-shifter Peggy Franck
A riot of multicoloured spots swim before my eyes, like a whirlwind of pixels, or an explosion of confetti. The codes of presentation tell me this is a painting – its frame, size and installation on a wall – and its references are certainly painterly – the palette of Monet reworked through the exploding dynamic of Pollock, perhaps – but the surface of the material tells another story. It is in fact a readymade, a sheet of recycled plastic, in which the melted fragments of many colours are fused together into one decorative surface.
Xavier Antin
Throwing A Rubber Band In The Air To Get A Vision of The Universe (Rehearsal)
Prix Jean-François Prat pour l’art contemporain
Lauréat 2013 Matt Saunders