Ou l’ouverture sonore à l’Autre
José Evangelista
José Evangelista
par Maxime McKinley
Un entretien avec José Evangelista
par Flavia Gervasi
Composer, enseigner et diffuser à la rencontre des musiques du monde.
Zad Moultaka
par Anis Fariji
Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka
Sous les eaux demeurent les mots
par Alexis Nouss
« Sous les eaux/demeurent les mots [Bajo el agua/Siguen las palabras] ». Comme si le langage provenait de la nature, et d’une nature cachée. La strophe continue : « Sur les eaux/une lune pleine [Sobre el agua/une luna redonda]. » Un enfant voit la scène, les deux lunes – l’astre et son reflet – et s’exclame : « Nuit, frappe tes cymbales [¡Noche ; tocas los platillos !]1. » La musique, elle, serait donc flottante dans l’azur nocturne.
Concours international de composition du Festival Présences à Shanghai (2008-2010)
par Jessica Pilon Pinette, Danick Trottier
Le moment où le Québec a rayonné en Chine par sa création musicale
Moi
Un autoportrait par José Evangelista
José Evangelista’s Clos de vie and Alap & Gat
par Zihua Tan
Monody-based Compositions
Claude Vivier ou la machine désirante, de Robert Richard
par Éric Legendre
Montréal, Varia, 2017, 204 pages.
voir également
Art Absolument
Revoir les maîtres... et vivre à Venise