Les pratiques contemporaines de la musique (entendue en son sens le plus généreux : exploration et organisation du sonore) et celles de l’image en mouvement (qu’elle quelle soit : cinématographique, vidéographique, informatique) ne cessent de se rencontrer (pour retrouver leur fonds commun ou découvrir leurs différences), de dialoguer (pour poursuivre des pourparlers ou approfondir une mésentente), de composer ensemble un agencement audio-musico-visuel (pour y découvrir des universaux de la sensibilité ou pour y exposer la singulière pluralité de l’expérience).
Musiques aux limites de l’image
Musiques aux limites de l’image
par Solenn Hellégouarch, Serge Cardinal
Musique contemporaine et cinéma
par Philippe Langlois
Panorama d’un territoire sans frontières
Inhabiting a World of Numerical Things
par Salomé Voegelin
This essay recounts a visit to Ryoji Ikeda’s installation data.tron [K version], produced for the inaugural exhibition of the HeK1 (Haus der elektronischen Künste) in Basel, Switzerland in November .
La messe de terre de Michel Chion
par Pierre-Yves Macé
De la liturgie à l’autoportrait
Les résonances de l’image et de l’imaginaire dans la composition musicale
par Frédéric Dallaire
Une enquête polyphonique
Christian Calon’s Continental Divide
par Ar ie l Har rod
Chronography of a Continent
Anamorphoses (essai sonore)
par Mar io Gauthier
J’ai tenté, dans ce podcast, de rendre compte d’une idée de Pierre Schaeffer selon laquelle
L’audiovisuel au profit du niveau neutre ?
par Pierre Michaud
Ou Écrire l’oralité
La musique au service de l’exposition
par Karine Bouchard
Les temps inachevés de Patrick Bernatchez
Ragnar Kjartansson
par Simon Gervais
Ragnar Kjartansson au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM)