Dans son article intitulé « Avant de tourner la page », Georges Forget rappelle que les neumes utilisés pour le chant grégorien au ixe siècle sont « de petits signes placés au-dessus du texte à chanter, indiquant les profils mélodiques ». Aujourd’hui, des signes graphiques de toutes sortes dessinent dans les partitions de nouveaux « profils » (densités, enveloppes, fluctuations d’énergie…). Ces traductions analogiques du sonore se situent aux deux extrêmes de l’évolution de la notation musicale, laquelle s’est échelonnée sur plus de dix siècles au service non seulement de la transmission des oeuvres, mais aussi de leur élaboration et de leur complexification.
Contenir le sonore
À la recherche des neumes de demain
par Isabelle Panneton, Marie-Pierre Brasset
Avant de tourner la page…
par Georges Forget
Petite histoire des outils d’édition musicale avant l’ordinateur
La notation du timbre instrumental
par Caroline Traube
Noter la cause ou l’effet dans le rapport geste-son
Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques
par Pierre Couprie
Helmut Lachenmann
par François-Xavier Féron
Enjeux et évolution du système de notation dans Pression pour un(e) violoncelliste de Helmut Lachenmann
Perspectives de chefs
par Marie-Pierre Brasset
Points de vue de trois chefs d’orchestre québécois sur la notation musicale aujourd’hui
L’autre Gould
Cette ville étrange
par André Haml
Entendu dans Cette ville étrange : d’accessibilité et d’authenticité
John Lely et James Saunders
par Cléo Palacio-Quintin
Word Events : Perspectives on Verbal Notation
Kohlenstoff
par Chantale Laplante
Collectif montréalais et étiquette de disques indépendante
ECM + Génération 2014
par Symon Henry
Regards sur les quatre compositeurs lauréats
voir également
Revue et corrigée
Unboxing (Little Greg)