Entre deux numéros de Ciel & espace, les planètes ne s’arrêtent pas de tourner. Voici une sélection des actualités publiées en direct sur le site cieletespace.fr, complément naturel de votre magazine papier.
Jupiter
À la vitesse de la lumière
De la matière noire pour unir les trous noir
C’est étonnant, mais deux trous noirs supermassifs qui se rapprochent à quelques parsecs l’un de l’autre peuvent en rester là ! Pour les faire fusionner, une matière noire interagissant avec elle-même pourrait être nécessaire.
Les plans pour désorbiter l’ISS
À l’horizon 2030, la Nasa compte désintégrer dans l’atmosphère terrestre la station spatiale internationale (ISS). Un vaisseau construit par Space X doit gérer la descente du vaste laboratoire orbital.
Le géant qui va percer les secrets de l’univers
Exoplanètes, lointains astéroïdes du Système solaire, galaxies surgies à l’aube de l’Univers, étude des trous noirs, des amas stellaires... : la liste des prochaines cibles choisies pour l’Extremely Large Telescope ne cesse de s’allonger. Et la promesse de découvertes offerte par le futur géant européen fait rêver l’ensemble des astronomes.
Le couteau Suisse de l’ELT s’affute en Provence
Il est de vieux instruments que l’on a bien fait de maintenir opérationnels. C’est le cas du télescope de 152 cm de l’observatoire de Haute-Provence, où se teste Harmoni, un instrument polyvalent pour l’Extremely Large Telescope.
La fin de la démesure ?
Alors qu’il n’est pas encore sorti de terre, l’ELT est assuré d’une chose : aucun autre instrument géant n’est susceptible de lui ravir son titre de plus grand télescope optique dans les prochaines décennies.
Mission Artemis 3
En plein désert d’Arizona, la Nasa a mené une simulation de marche lunaire, prévue à ce jour avec la mission Artemis 3. En exclusivité, Ciel & espace a assisté à cette répétition générale.
Eugene Parker
Personne ne voulait croire aux gigantesques flux de particules solaires prédits par l’astrophysicien américain Eugene Parker en 1958. Six décennies plus tard, une sonde spatiale portant son nom les explore de plus près avec succès.
Comète Tsuchinshan-Atlas
Pour les observateurs de l’hémisphère Nord, deux occasions se présentent pour admirer la comète Tsuchinshan-Atlas : fin septembre et mi-octobre. Une fenêtre d’une vingtaine de jours en tout pour un astre qui peut devenir spectaculaire.