Entre deux numéros de Ciel & espace, les planètes ne s’arrêtent pas de tourner. Voici une sélection des actualités publiées en direct sur cieletespace.fr, complément désormais naturel du magazine papier.
Aurores boréales
À la vitesse de la lumière
Starship-Super Heavy
Le 18 novembre 2023, Space X a lancé sa fusée géante Super Heavy pour la deuxième fois. Le vaisseau Starship à son sommet a atteint l’espace, même s’il a été détruit. De nets progrès par rapport à la tentative du 3 avril.
Passer un astéroïde au hachoir
C’est entendu, chacun d’entre nous a plus de probabilités de mourir dans un tremblement de terre ou une éruption volcanique qu’à cause d’un impact d’astéroïde. Mais un impact peut être prédit, voire empêché ! Les scientifiques rivalisent d’idées. L’Américain Philip Lubin en propose une originale.
Aurores boréales
Nous approchons du pic d’activité du Soleil, qui se produit tous les 11 ans environ. C’est la promesse d’aurores polaires bien plus fréquentes et intenses, car elles sont dues au flux de particules expulsées lors des éruptions solaires. Des phénomènes colorés que nous pouvons même espérer voir depuis nos latitudes, pour les plus puissants d’entre eux. Et que l’on observe aussi sur les autres planètes, bien que très différentes de la Terre. Plongeons dans le secret d’un des plus beaux spectacles célestes.
Quand soleil par content...
L’activité solaire, qui nous donne les aurores, connait des variations cycliques. Et parfois aussi d’intenses sursauts, que l’on commence à identifier depuis 2012.
Comment Euclid sonde l’invisible
Le télescope spatial Euclid a publié ses premières images. Des clichés époustouflants qui doivent permettre de démasquer la matière noire et l’énergie sombre.
À la poursuite du clin d’œil de Bételgeuse
Saisir la baisse d’éclat de la brillante étoile d’Orion engendrée par le bref passage d’un astéroïde ; tel était le but de dizaines d’astronomes déployés en Andalousie dans la nuit du 11 au 12 décembre 2023. Un évènement censé donner des informations sans précédent sur la surface de l’astre en fin de vie.
Les astronomes en quête de sobriété carbone
L’astronomie émet du CO2 ! Elle est même dans le peloton de tête de la recherche publique. Face au défi climatique, les scientifiques tentent de s’organiser pour réduire l’empreinte carbone de leur discipline.