L'antimatière "n'antigravite" pas
9 étoiles étonnantes
Jeffrey Hangst
Orionis à Douai
Le Nord s’enrichit d’un centre d’astronomie doté d’un planétarium 10K et d’un observatoire, dans un bâtiment au design soigné.
Xuntian
Un “Hubble bis” va être lancé en 2024. Ce télescope spatial de 2 m de diamètre est chinois et il promet des images à grand champ de l’Univers.
9 étoiles étonnantes qui dévoilent l’histoire de l’Univers
Sans elles, la lumière n’existerait pas. L’Univers ne serait qu’une obscurité infinie. Les étoiles ne font pas qu’éclairer le cosmos pour que nous puissions l’observer; elles en sont les briques essentielles. Les astronomes savent déjà depuis le XXe siècle qu’elles sont les fabriques des éléments chimiques qui constituent les corps célestes, dont les planètes, et qui ont permis sur au moins l’une d’elles à la vie de se développer. Aujourd’hui, les scientifiques continuent à les étudier en détail pour décrypter des pans entiers de l’évolution cosmique. De la formation des planètes à la structure même de l’Univers tout entier. De récentes observations et les découvertes qui en découlent lèvent le voile sur de nouveaux chapitres de ce grand récit. Cela méritait bien un dossier.
Yann Sainty
Le Nancéen se consacre à la photo du ciel depuis seulement quatre ans. Une passion dans laquelle il s’est plongé à fond. Avec succès, puisque ses images se hissent au meilleur niveau.
L’équipage d’Artemis 2
Le prochain vol vers la Lune doit décoller en novembre 2024. Son équipage fait le point sur son entrainement, à un an du départ.
Entraînement lunaire aux îles Lofoten
Reconnaitre sur la Lune les roches intéressantes pour la science s’apprend. Pour les astronautes, les cours de géologie se pratiquent en plein air. L’Agence spatiale européenne leur organise une formation particulière, dont l’une des étapes se déroule au nord-ouest de la Norvège.
L’Univers est-il plus vieux que prévu ?
Et si l’Univers avait 26 milliards d’années plutôt que 13,8 ? L’hypothèse, publiée cet été par un chercheur de l’université d’Ottawa, offre à première vue une solution à l’énigme des galaxies lointaines et massives qu’observe le JWST. Sauf qu’il n’est pas si facile de changer le modèle standard de la cosmologie...
Aidez à décoder un message extraterrestre
Depuis huit mois, des milliers de personnes tentent de déchiffrer un message venu de l’espace. Rejoignez le projet participatif “A sign in space” pour percer ce mystère.