Alors que la mission de contournement de la Lune Artemis 2 se prépare, la suivante censée déposer des humains sur l’astre des nuits semble de plus en plus devoir être repoussée au-delà de la date annoncée de 2025...
Exoplanètes
Artemis 3
Exoplanètes
Grâce au nouveau télescope spatial James Webb, les astronomes vont pouvoir trancher une question cruciale : les exoplanètes semblables à la Terre sont-elles entourées d’une atmosphère ? Les premières observations semblent indiquer des enveloppes gazeuses plutôt raréfiées. Mais la quête ne fait que commencer. Avec, à la clé, une nouvelle contrainte sur l’habitabilité supposée de ces autres mondes. En outre, le télescope James Webb aurait à terme les capacités pour détecter des signatures d’activité biologique dans les atmosphères... pour peu qu’elles soient répandues.
Michaël Gillon
Le système de Trappist-1 est très différent du nôtre. Et c’est notamment cette caractéristique qui le rend passionnant. Si certaines de ses planètes possédaient une atmosphère, une telle découverte remettrait en cause nombre de nos modèles.
Michaël Gillon
Le système de Trappist-1 est très différent du nôtre. Et c’est notamment cette caractéristique qui le rend passionnant. Si certaines de ses planètes possédaient une atmosphère, une telle découverte remettrait en cause nombre de nos modèles.
Des mondes plus ou moins habitables
On les désigne souvent par des noms un brin arides, mais elles valent le détour. Voici dix planètes pleines de promesses... ou non.
Fomalhaut
Sa planète Dagon, découverte en 2008, n’était qu’une illusion... Pourtant, la jeune étoile Fomalhaut et son disque de poussière fascinent toujours les astronomes. Le JWST pourrait bien y avoir trouvé, pour de bon cette fois, deux planètes en formation.
Trous noirs
Messier 4, l’amas globulaire le plus proche de la Terre, abriterait un trou noir intermédiaire. Ce type de trous noirs serait le chainon manquant entre les trous noirs stellaires et les trous noirs supermassifs, mais peu ont encore été détectés.
Pranvera Hyseni
Influenceuse avant l’heure, Pranvera Hyseni n’a que 18 ans quand elle fonde en 2013 Astronomy Outreach of Kosovo, dans un pays où la science du ciel brillait par son absence. C’est désormais depuis la Californie, où elle fait sa thèse en planétologie, qu’elle aide son organisation à ouvrir le premier centre d’astronomie kosovar.
NGC 7331
Cette galaxie spirale de la constellation de Pégase est depuis bien longtemps décrite comme une jumelle de la Voie lactée, notre propre galaxie. Avec le temps, les astronomes lui ont trouvé des différences. Mais pas vraiment d’autre galaxie pour prendre sa place.
Hartley 2
Jusqu’en décembre 2023, l’Association française d’astronomie organise une campagne d’observation participative de la comète 103P/Hartley. En l’observant ou en la photographiant, prenez part à cette expérience collective !