On connaissait les rumeurs, voici venu le temps des infox. Et elles s’attaquent aux sciences comme les autres domaines de la société. Dominique Wolton, spécialiste des médias et des rapports entre science et société, analyse leur origine et donne des pistes pour s’en prémunir.
Fake news dans le ciel
Dominique Wolton
Beaucoup de bruit autour d’Oumuamua
C’est l’histoire d’une annonce sensationnelle qui s’est propagée dans les médias en bien moins de temps qu’il n’en faut à la science pour prouver sa véracité. Pour un scientifique renommé, l’astre énigmatique détecté en 2017 est la preuve d’une intelligence extraterrestre. Mais il est bien le seul à le penser...
Les colonies martiennes d’Elon Musk
Le patron de Space X ne cesse de nous promettre la conquête de Mars grâce à ses vaisseaux. Des déclarations qui peinent à convaincre, tant le chemin semble long pour poser des hommes et des femmes sur la planète rouge. Mais les annonces de Musk visent surtout à conquérir le public...
Thomas Pesquet
En France, la nouvelle mission de l’astronaute européen à bord de l’ISS déchaine les passions. Plus que d’espace, ce phénomène parle de nous.
Les hommes chauve-souris agitent New York
C’est peut-être le plus vieux canular astronomique. En aout 1835, les New-Yorkais apprennent dans le journal que des hommes ailés ont été observés sur la Lune. La nouvelle se propage à Londres, Paris ou Berlin. Et tout le monde y croit...
Mars, une planète de rêves
Dès que les télescopes ont été en mesure de la détailler, Mars a pris une place particulière dans notre imaginaire : une planète sœur de la Terre peuplée d’habitants menaçants ou nouvel eldorado.
Les faux pouvoirs de la Lune
Tour à tour dieu ou déesse, souvent associée à la fertilité et à l’écoulement du temps, la Lune a fait l’objet de nombreuses croyances. Certaines d’entre elles perdurent encore et conservent la poésie qui s’attache à cet étrange luminaire nocturne.
Nibiru et l’or des Annunaki
Depuis des décennies les astronomes traquent une hypothétique neuvième planète du Système solaire qu’ils ont baptisée la “planète X”. Elle serait géante, invisible car située dix à vingt fois plus loin que Neptune, mais elle n’a toujours pas été détectée et son existence même est toujours un sujet de débats. Sauf par ceux qui croient dur comme fer qu’elle a déjà été observée par nos ancêtres, qu’elle a bouleversé notre histoire, et qu’elle menace, un jour ou l’autre, d’entrer en collision avec la Terre. Voici l’histoire de Nibiru, la planète de l’apocalypse.
Les croyants de la Terre plate
Pour eux, notre planète n’est pas ronde, mais plate comme un disque. Qui sont ces “platistes” convaincus d’avoir raison, et sur qui les preuves scientifiques n’ont aucun effet ?
L’affaire du Covid venu de l’espace
En matière de fausse théorie, l’hypothèse d’une origine cosmique au coronavirus constitue un exemple récent particulièrement intéressant : de vrais chercheurs ont développé des arguments hors de leur domaine de compétence sans respecter la méthode scientifique. Ou quand l’intime conviction l’emporte sur les faits.
Soucoupes volantes
Les extraterrestres viennent nous rendre visite sur Terre. Ce mythe qui a pris vigueur au début de la guerre froide permet de bien illustrer la différence entre science et croyance. Un fait scientifique exige des preuves et doit être potentiellement réfutable. L’ufologie peine à remplir ses deux conditions.
Missions Apollo
Depuis plus d’un demi-siècle, des théories affirment que la Nasa et ses astronautes ne sont jamais allés sur la Lune. Il semble impossible d’éteindre les rumeurs, y compris lorsqu’on prend le complot à son propre jeu.
Fabriquer de l’information scientifique
La recette en dix étapes
Communication scientifique
Toutes les institutions scientifiques ont aujourd’hui leur compte Twitter, leur chaine YouTube, leurs évènements sur Twitch... Une volonté louable de communiquer la science vers le plus grand nombre, mais une inflation qui peut poser des problèmes en cas de controverse mal maitrisée.
Arnaud Saint-Martin
L’irruption des fake news dans le vocabulaire est-elle consécutive à une époque particulière de défiance vis-à-vis des autorités scientifiques ? Pour Arnaud Saint-Martin, c’est probable. D’où la nécessité d’éclairer le public, mais pas n’importe comment, car les écueils sont nombreux.