Notre compréhension de l’Univers repose sur deux théories et une poignée d’hypothèses. Les discordances qui apparaissent à mesure que nos observations s’affinent sont-elles sur le point de les remettre en cause ?
Univers, faut-il tout repenser ?
Jean-Philippe Uzan
Un siècle de cosmologie
Notre vision moderne de l’Univers s’est bâtie en un siècle, au gré des avancées en physique théorique et en astronomie observationnelle . En plusieurs étapes, et en bousculant nombre de certitudes !
Joseph Silk
Lorsqu’est annoncée en 1964 la découverte du rayonnement cosmologique, la première lumière de l’Univers, Joseph Silk a 22 ans. À peine quatre ans plus tard, il apporte une contribution majeure à la théorie en prédisant les fluctuations de ce fond diffus. Retour sur une époque qui a réinventé nos origines.
Zoom sur la première photo de l’Univers
La carte du fond diffus cosmologique est leur meilleure alliée pour sonder l’Univers. Un instantané de ce qu’il était 380 000 ans seulement après le big bang. Mais comment les astrophysiciens y lisent-ils son passé et son avenir ?
Les secrets d’une machine à remonter le temps
On leur doit la photographie la plus détaillée à ce jour de l’Univers primordial, 380 000 ans après le big bang. Mais les pères de Planck et de son instrument HFI en témoignent : la cartographie précise du rayonnement cosmologique n’aurait jamais été possible sans quelques prouesses technologiques.
Zizanie autour de l’expansion cosmique
L’Univers est en expansion, mais à quelle vitesse s’étend-il ? Les chercheurs ne s’accordent toujours pas sur ce paramètre pourtant fondamental. Les mesures se multiplient et les résultats diffèrent. Pour sortir de cette crise, certains envisagent même de revoir le modèle cosmologique actuel.
L’univers est-il en pleine forme ?
Contrairement au consensus actuel, l’Univers pourrait être clos, alertent trois astrophysiciens qui s’appuient sur les récentes données du satellite Planck. La belle cohérence de notre modèle cosmologique n’est-elle qu’un mirage ?
Ces étoiles qui défient le modèle du Big Bang
La composition chimique de certaines très vieilles étoiles vient contredire les prédictions du big bang. Leur abondance en lithium, un des atomes les plus légers de l’Univers, constitue un entêtant problème de cosmologie...
Matière noire
Les observations en cosmologie confirment ce que les astrophysiciens ont découvert il y a plusieurs décennies : 80 % de la matière présente dans l’Univers est de nature inconnue. Mais de quoi est constituée cette “matière noire” ?
Litebird
En 2028, un satellite japonais tentera de détecter pour la première fois des ondes gravitationnelles primordiales. La preuve ultime de l’existence d’une période d’inflation au tout début de l’Univers.
Michele Maggiore
Depuis cinq ans maintenant, les astrophysiciens explorent l’Univers avec un nouvel œil. Ils y découvrent des phénomènes inédits, ou jusqu’ici invisibles... Et si l’avenir de la cosmologie passait par l’astronomie gravitationnelle ?