Pour le commun des mortels, les algorithmes relèvent de calculs obscurs dont la compréhension est réservée aux initiés. La scientifique et entrepreneure Aurélie Jean nous prouve le contraire avec son ouvrage De l’autre côté de la Machine. De façon pédagogique, elle démystifie les technologies, convaincue que la culture numérique est aujourd’hui d’utilité publique.
La condition urbaine
Aurélie Jean
La condition urbaine
Le numérique rendra-t-il la ville plus humaine ? Démocratie participative, réseaux de proximité, nouvelles mobilités, vidéosurveillance intelligente... Les technologies viennent chambouler la vie dans la cité, pour le meilleur et pour le pire. À nous, citoyennes et citoyens, de faire pencher la balance.
Carlos Moreno
Expert international de la « ville intelligente », Carlos Moreno se voit comme un passeur de mondes. Ce scientifique franco-colombien imagine la ville comme un organisme vivant, où la technologie se met au service de la qualité de vie.
Les citoyens à la reconquête de leur ville
Les plateformes numériques de participation citoyenne ont la cote auprès des villes. Depuis les élections municipales de 2014 et le grand débat national de 2019, les mairies les développent pour encourager la prise de parole. De quoi inciter les citoyens peu actifs au niveau local à s’investir, à condition de dépasser la pure communication.
Pour que nos villes entrent dans un XXIe siècle numérique plus inclusif
Alors que le deuxième tour des élections municipales a été reporté, le Syntec Numérique, par la voix de son président Godefroy de Bentzmann, formule neuf propositions pour soutenir la transformation numérique des villes.
Frapper à la fenêtre numérique de ses voisins
Groupes Facebook et autres réseaux sociaux de proximité permettent aux personnes qui vivent dans un même quartier ou une même ville sans se connaître d’ouvrir leur porte et parfois aussi de tendre leur main.
Les oublié·es de la mobilité
Certain·es imaginent une ville du futur où chacun·e se déplace aisément, sans avoir besoin de posséder de voiture. Mais si le numérique a créé de nouvelles formes de mobilité, celles-ci sont loin d’être étendues à toute la population.
Handicap : retrouver de l’autonomie
La plupart des outils de mobilité ne peuvent tout simplement pas être utilisés par les personnes en situation de handicap. Heureusement, de nouvelles solutions numériques émergent.
Une “safe city ” pas si rassurante
Pour le moment interdits en France, les dispositifs de « surveillance intelligente » se développent pourtant sous couvert d’exceptions, et les caméras se multiplient sur le territoire.
Et si la ville imitait la forêt ?
Faut-il opposer ville et nature ? Et si, au contraire, nous imaginions une cité harmonieuse, qui serait le prolongement des écosystèmes naturels ? Dans cette tribune pour Chut !, Arnaud Demortière, chercheur au CNRS en imagerie 3D et intelligence artificielle, nous y invite.
“La smart city est avant tout une data city ”
Être smart ou ne pas être, est-ce vraiment cela l’enjeu des villes aujourd’hui et demain ? Au-delà du buzzword, la ville doit relever de nombreux défis, avec comme outil possible, le numérique. Sarah Emmerich, autrice de La Smart City en 10 questions, partage avec nous sa vision de la ville. Pas seulement celle du futur fantasmé, mais celle que nous vivons au jour le jour, avec ses nouveaux enjeux.
La ville de demain ne se construira pas à coup de Big Data
La « smart city », c’est celle qui naît d’une approche globale où le design intervient à toutes les étapes des processus de décision, pour faire collaborer secteurs public, privé, associatif, et citoyens, penser usages, émotions, et bien commun avant l’optimisation à tout prix. Le modèle d’inspiration : le Design Council.
L’humain est toujours responsable
Spécialiste d’IA et d’éthique, Laurence Devillers traque les manipulations possibles des objets connectés. Loin d’être pessimiste, elle s’emploie à définir les règles nécessaires à une saine interaction humain- machine. Une éthique appliquée qu’elle décortique pour Chut !
“Avec le coronavirus, les fake news prennent des proportions démentielles ”
À chaque épidémie ses fausses nouvelles. Le journaliste Thomas Huchon décrypte la mécanique derrière ces infox et les manières de ne pas se faire avoir.
“Sortir de l’addiction aux notifications ”
Quelle qualité de vie au travail des salarié·es, à l’heure du tout-digital ? Olivier Bas, vice-président d’Havas Paris, livre pour Chut ! ses conseils pour trouver la formule d’un job épanouissant, grâce à la révolution numérique.