Cédric Villani

Marlène Schiappa

par Elsa Faucillon · visuels: Anne-Gaëlle Amiot

Féministe et en même temps...

Bruno Masure

par Constant Méheut · visuels: Arnaud Meyer

Bruno Masure a été l’un des principaux présentateurs des journaux télévisés français de la fin du xxème siècle. Son style badin agaçait ou séduisait. Il nous livre ici quelques anecdotes qui, toutes ou presque, illustrent la connivence (nécessaire ?) entre journalistes et politiques.

Raquel Garrido

par Arnaud Viviant · visuels: Mathieu Guénon

Pour qui votez-vous ?

Sacha Houlié, Nadège Abadie

par Constant Méheut · visuels: Nadège Abadie

Nés à 600 kilomètres de distance, issus de milieux sociaux différents, Sacha Houlié et Pierre Person auraient pu ne jamais se croiser. Mais la politique, cette vieille entremetteuse, veillait au grain. En 2008, les deux jeunes socialistes se rencontrent à Poitiers. Bientôt, les voilà colocataires pour mieux militer ensemble avant de mettre leur engagement en veilleuse pour devenir avocats… jusqu’en 2012, où ils font la connaissance d’un personnage extrêmement séduisant à leurs yeux : Emmanuel Macron. Cofondateurs des JAM (Jeunes avec Macron), ils vont beaucoup travailler pour lui. Et dans la foulée de sa victoire, se faire élire députés LREM. Portrait(s).

Charles de Courson

par Marie-Pierre Bourgeois · visuels: Mathieu Génon

Le centriste Charles de Courson entame allègrement son sixième mandat de député de la Marne. Autant dire qu’on ne la lui raconte pas ! C’est à ce franc-tireur, qui n’a pas sa langue dans sa poche, que nous avons demandé, non seulement de raconter sa longue carrière de parlementaire, riche en anecdotes, saillante en propos venimeux ; mais aussi de sonder pour nous les arcanes de cette nouvelle Assemblée profondément renouvelée qui siège depuis un an.

Cédric Villani

par Clémence de Blasi · visuels: Samuel Guigues

Il est l’un des visages les plus connus de la nouvelle mandature. Mathématicien, européen convaincu, fédéraliste, le député macroniste Cédric Villani nous raconte ici, avec toute la rigueur scientifique qui est la sienne, ses premiers pas à l’Assemblée nationale qui se sont pour ainsi dire confondus avec ses premiers pas en politique. Pourtant, pas de doute : on a rencontré un parlementaire fatigué, certes, mais heureux.

Palais Bourbon Incorporation

par Octave Bonnaud · visuels: Patrice Normand

La multiplication des impairs commis par les députés de La République en marche, l’ennui, aussi, qui a pu saisir certains devant les liasses d’amendements à débattre, voire leur timidité pour prendre la parole en commission, ont conduit Richard Ferrand et ses proches à leur prodiguer des séances de coaching. Comme pour des cadres d’entreprise, la formule de séminaire de team building s’est rapidement imposée. Dans ces ateliers intitulés « Commencer à construire une aspiration de groupe » et jeux de rôle pour cerner « Mon ambition et mon rôle de député de La République en marche », on apprend à devenir un parfait élu de la « start up nation ». Voici cinq portraits marquants de cette « génération corporate », mais pas forcément docile.

Ça se corse, à l’Assemblée !

par Loris Boichot · visuels: Arnaud Meyer

Pour la première fois dans l’histoire de la République, TROIS NATIONALISTES CORSES siègent dans l’hémicycle. Isolés parmi les 577 élus, accusés par certains députés de défendre des intérêts locaux au lieu de ceux de la nation, difficile pour eux de faire entendre leurs revendications. Après avoir échoué à constituer un groupe parlementaire, ces partisans de l’autonomie du « peuple corse » tentent de trouver des alliés sur les bancs du Palais-Bourbon. Et ils y parviennent.

Un certain sens de l’amitié

par Julien Chabrout · visuels: Sophie Carrère

Lors de la précédente législature, des députés du GROUPE D’AMITIÉ FRANCE-SYRIE avaient fait parler d’eux en rencontrant Bachar el-Assad contre l’avis du gouvernement de Manuel Valls. Aujourd’hui présidé par un député LREM, Philippe Chalumeau, qui ne connaît pas la région, le groupe d’amitié s’est transformé en groupe d’études à vocation internationale qui tente prudemment d’exister. Enquête sur une amitié parlementaire toute particulière.

Adrien Quatennens

par Jules Pecnard · visuels: Patrice Normand

C’est la star montante de La France insoumise et au-delà, de cette nouvelle Assemblée. Passé par les manifs anti- CPE, Attac et le NPA avant d’entrer dans le giron du Parti de gauche, le nordiste Adrien Quatennens, qui travaillait encore il y a quelques mois dans un call center d’EDF, a été saisi dès l’adolescence par la passion de la politique. Portrait.

François de Rugy

par César Armand · visuels: Sophie Carrère

Nul ne peut dénier à François de Rugy une connaissance approfondie des rouages de l’Assemblée nationale, lui qui fréquente le palais Bourbon depuis vingt ans à divers titres. Mais le voilà maintenant président, et pas n’importe lequel : celui qui doit assurer une réforme constitutionnelle qui verra le nombre des députés chuter d’un tiers en 2022. Dans cette longue interview pour Charles, il répond précisément à tous ceux qui s’inquiètent d’un déficit démocratique dans la vie politique française. En revanche, rien ne dit qu’il passera la main à mi-mandat.

XV PARLEMENTAIRE

par Pascal Mateo · visuels: Edouard Jacquinet

Quel est le point commun entre Alexis Corbière, Louis Aliot et Jean-Frédéric Poisson ? Tous les trois font partie du XV PARLEMENTAIRE, l’équipe de rugby qui réunit députés et sénateurs dans leur amour un peu rouillé du ballon ovale. Une affaire on ne peut plus sérieuse puisque, depuis la fin des années 80, cette formation dispute chaque année son propre Tournoi des 6 nations. Avec toujours une rencontre qui réclame un bon coup de « fourchette » : le match France- Angleterre.

Dessine-moi un CRS !

par Zvonimir Novak

L'histoire des affiches de Mai 68

voir également

Technikart Sébastien Tellier · phoenix · camille · nabilla benattia · raquel garrido · quentin lafay
#213
2017-06
3,99 €