On pensait que nos souvenirs se forment quand nos neurones renforcent leurs connexions au moyen de protéines « ciment ». Mais des expériences viennent de montrer qu’ils continuent à apparaître si l’on bloque la synthèse de ces protéines. Qu’est-ce qui les maintient ?
Connaître son cerveau pour mieux apprendre
On a perdu le ciment de la mémoire
Un hyperactif dans la lune
Triste et anxieux, Théo n’a pas d’amis. Les médecins le croient dépressif. En fait, il est dans la lune et peine à se concentrer. Il souffre du célèbre trouble de l’attention avec hyperactivité... mais sans hyperactivité ! Une pathologie dont le diagnostic met parfois des années à être posé.
Face à la peur
Le corps sens dessus dessous
Pourquoi le temps passe-t-il plus vite avec l’âge ?
Les insoutenables expériences sur l’amour maternel
Bien que discutables éthiquement, les expériences de Harry Harlow ont apporté la preuve que la tendresse est essentielle au développement d’un enfant, bouleversant les préceptes pédagogiques de son époque.
Connaître son cerveau pour mieux apprendre
Les scientifiques décortiquent le fonctionnement du cerveau et commencent à en informer les professeurs et les élèves. Ils livrent des outils précieux pour mieux apprendre et mieux enseigner.
Eric Gaspar
"Parler du cerveau aux enfants change tout"
Bientôt de meilleurs élèves ?
Les recherches en neurosciences proposent des pistes pour identifier les jeunes enfants qui risquent de présenter des troubles de l’apprentissage à l’école. Objectif : renforcer leurs aptitudes en lecture, écriture et mathématiques, dès le plus jeune âge.
Le numérique à l’école
Vers une nouvelle cognition ?
Anonymiser les terroristes
Une fausse bonne idée
Pourquoi nous avons besoin de héros
Le héros sacrifie tout pour les valeurs qu’il défend. Il remonte le moral et « soude » le groupe. Mais son rôle est-il pour autant toujours positif ?
Ma vie de courgette
La résilience par les objets
L’orthorexie
Nouvelle obsession du manger sain
Comment les émotions forgent nos souvenirs
Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Les neuroscientifiques ont découvert des liens entre émotion et mémoire au coeur de nos neurones.
Le syndrome de la tête de mule
Il nie tout en bloc, refuse l’évidence, se cramponne à ses opinions en tordant la réalité… Qui est-ce ? Peut-être vous, à en croire certaines expériences de psychologie.