Lève-tôt ou couche-tard ? Tout dépend du réglage de notre horloge biologique, qui dépend de notre patrimoine génétique. Mais il reste une part de liberté pour se fixer une bonne hygiène de sommeil.
Mieux comprendre les troubles psychosomatiques
Du soir ou du matin ?
Addiction au hamburger
Le cerveau recâblé
La passivité du mal
Une expériences a confirmé qu’une personne faisant souffrir autrui en obéissant à un ordre éprouve un état psychologique plus passif que lorsqu’elle a l’entière initiative de l’action.
Les neurosciences menacent-elles notre libre arbitre ?
Des expériences ont montré que le fait de lire des ouvrages de neurosciences nous amène à douter de notre libre arbitre. Comment concilier la connaissance de nos mécanismes neuronaux avec l’idée de notre responsabilité individuelle ?
Monsieur N., l’unijambiste du calcul
Après un accident de voiture, monsieur N. ne sait plus faire de calculs exacts. Mais il sait encore estimer les quantités. Signe que les capacités de calcul reposent sur deux réseaux cérébraux.
La douleur ? C’est dans la tête
Les fakirs ne sont pas les seuls à contrôler leur douleur mentalement. Un cas hors norme de résistance à la souffrance ébranle les connaissances scientifiques à ce sujet.
Petite psychologie des grandes surfaces
Ça y est, vous avez encore trouvé dans votre caddie des choses que vous ne vouliez pas acheter. Cette double page est faite pour vous. Elle résume les principales astuces psychologiques dont se servent les grandes surfaces pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Qu’est-ce qu’un cerveau “autiste” ?
Neurobiologie
Un cerveau coupé en deux
Que se passe-t-il quand les communications sont rompues entre les deux hémisphères cérébraux ? C’est ce qu’a étudié Michael Gazzaniga, précisant ainsi les fonctions de chaque hémisphère…
Le ventre : miroir de nos angoisses
Douleurs, ballonnements, diarrhées : le système digestif est souvent le premier à souffrir d’un stress trop important ou mal géré. Être attentif à ce signal d’alarme est essentiel pour éviter que le mal ne s’installe.
Les effets du stress
Peau, cœur, fertilité
Cancer et psyché
Certains tempéraments sont-ils plus vulnérables au cancer ? Une mauvaise gestion des émotions nous expose-t-elle à des risques ? Le soutien affectif augmente-t-il les chances de guérison ? Les liens entre psyché, système immunitaire et oncologie commencent à se dessiner.
L’enfance de la somatisation
Une cause importante de troubles somatiques est à chercher dans nos premiers liens d’enfance. Certaines formes d’attachement de l’enfant à ses parents protègent plus que d’autres des effets du stress.
Jacqueline Sauvage
On dit qu’elle a vécu quarante-sept ans d’enfer. Pour les victimes de violences familiales, cet enfer porte un nom : la dissociation psychique.
À quoi sert la culture générale ?
La culture générale n’est pas une simple accumulation de savoirs dans de nombreux domaines. Elle favorise l’esprit critique et probablement l’intelligence.