Ravagée par la désindustrialisation, la classe populaire blanche américaine s’enfonce depuis des années dans le cynisme et le découragement. Aujourd’hui, elle relève la tête…
Hasard et destin
La revanche des blancs déclassés
Le “baron jaune” de Prague
Un livre dénonce le mélange des genres pratiqué par Andrej Babiš, un industriel milliardaire aux portes du pouvoir.
Christine Eichel
"Luther a fait l'Allemagne"
Quand Dieu joue aux dés
Le hasard sculpte la nature, notre vie et celle des autres, pour le meilleur et pour le pire. Mais nous avons du mal à l’admettre, car nous avons besoin de comprendre et de maîtriser les événements, quitte à céder à la pensée magique. La solution est pourtant simple : il n’y a rien à faire.
Ça alors, quelle coïncidence !
Je tombe sur un ex que j’ai perdu de vue. Un ami m’appelle alors même que je pense à lui. Les concours de circonstances sont moins improbables que nous le pensons, disent les statisticiens. Mais ils sont aussi porteurs de sens, expliquent les psychologues.
Deux ou trois leçons de la psychologie
De nombreuses expériences le montrent : confronté aux effets du hasard, notre cerveau cherche des régularités et croit en trouver. C’est vrai de tout un chacun, mais aussi des experts, qui peuvent ainsi s’égarer. En cause, une cascade d’illusions cognitives.
Machines à sous et tubes à essais
Le rôle du hasard dans la découverte scientifique relève du tabou. Il est pourtant fondamental. Et les chercheurs devraient intégrer ce facteur de manière routinière dans les comptes rendus de leurs travaux.
Portrait d’un pays en sursis
Ces images de la République centrafricaine n’ont pas trouvé leur place dans les grands journaux. Elles n’en sont pas moins saisissantes et brossent le portrait intime d’un pays qui, pour le photographe William Daniels, ne se résume pas aux exactions et à la violence brute.
La république des enfants
En 1945, dans le Budapest dévasté de l’après-guerre, 300 enfants réunis par un pasteur idéaliste décident de prendre leur destin en main. Ils créent Gaudiopolis, un État autonome avec ses lois et sa Constitution. L’expérience cessera en 1951, avec l’instauration d’un régime stalinien en Hongrie.
Une crise, deux populismes
La grande récession de 2008 a vu l’émergence de mouvements populistes à droite comme à gauche. Ils ont en commun la prétention à incarner le peuple et l’hostilité à l’égard des élites. Mais vient s’ajouter à droite la stigmatisation des étrangers.
Confessions d’un toqué de montres
Début 2016, alors que Donald Trump entame son ascension vers la présidence des États-Unis, un écrivain new-yorkais d’origine russe est pris d’une passion aussi subite que dispendieuse pour les montres. Et découvre un monde qui devient sa nouvelle terre d’asile.
Îles fantômes et terres fictives
Des îles n’ayant jamais existé et figurant sur des cartes nautiques qui ont traversé les siècles. Ou encore un pays de cocagne sur la côte du Honduras, imaginé par un escroc de génie pour soutirer de l’argent à des investisseurs… La cartographie n’est pas toujours une science exacte.
La guerre sans fin du Bastar
C’est l’un des conflits les plus méconnus du monde. Depuis plus de trente ans, dans cette région forestière du centre de l’Inde, les rebelles maoïstes et les autorités se livrent un combat sans merci. Avec son cortège de morts et d’exactions de part et d’autre.
Érotique de l’open space
Sade serait-il le précurseur du « roman de bureau » ? Dans Les Cent Vingt Journées de Sodome, quatre aristocrates s’enferment dans une forteresse pour assouvir leur fureur lubrique. Avec son règlement intérieur, son organisation du travail, ses rapports hiérarchiques, la vie au château ressemble à s’y méprendre à la vie en entreprise.
Les bâtisseurs anonymes du golfe
Les « travailleurs invités » ont contribué à rendre la vie des pays du Golfe confortable. Sauf pour eux : une fois leur mission terminée, ils n’y sont plus les bienvenus.