Pourquoi, dans la plus grande démocratie du monde, les électeurs votent-ils pour des malfrats ? Un politologue se penche sur ce mystère.
Le revenu universel
Le crime paie dans les urnes
Retour à la terre
Acclamé par la critique, le dernier opus d’une trilogie à succès déterre les racines paysannes de la société tchèque.
Tzvetan Todorov
À l’exception de la Corée du Nord, le totalitarisme qui a marqué le XXe siècle est mort et enterré. Mais d’autres formes de totalitarisme sont à craindre, encouragées par le progrès technique. Soyons vigilants et méfions-nous des nouveaux apôtres.
Revenu universel
Les bases du plaidoyer
Christoper Brooke
"Cesser de mettre le travail au centre de touté
Le mythe du travail rémunéré
Pour régler les problèmes sociaux, le travail salarié n’est pas tout. Les revenus du capital et les activités non rémunérées jouent aussi un rôle central. L’idée d’un revenu plancher universel permettrait de rompre avec l’éthique puritaine du capitalisme.
Une idée utile, mais pas la panacée
L’automatisation bouscule en profondeur le marché du travail et crée un fossé croissant entre nantis et déshérités. De ce point de vue, un revenu universel sera une mesure salutaire – à condition de s’inscrire dans un panel de réformes beaucoup plus large.
Qui se souvient des punks de Belfast ?
Au coeur du conflit nord-irlandais, leur culture contestataire a servi de trait d’union entre catholiques et protestants et redonné vie à une capitale figée par la peur et la haine.
Les dix ans qui ont fait basculer l’Europe
Que s’est-il donc passé ? En 2005, l’Union élargie aux pays de l’ancien bloc de l’Est baignait dans l’euphorie. Se nourrissant des ratés du libéralisme économique, les populistes menacent aujourd’hui non seulement le projet européen, mais aussi la démocratie libérale.
Andreas Pantazopoulos
En Grèce, l’alliance entre Syriza et l’extrême droite illustre la proximité entre les populistes des deux bords, souligne le politologue Andreas Pantazopoulos.
Le top model comme symptôme
Un psychiatre découvre derrière le vernis glamour de la haute couture un monde de faux-semblants peuplé de créateurs tyranniques et de jeunes femmes anorexiques. Il hésite sur le diagnostic à poser : est-ce l’univers de la mode qui est malade ou bien toute notre société ?
La partition, une plaie à vif
En 1947, quelques heures seulement après le départ des Britanniques, le sous-continent indien s’embrase. La naissance de l’Inde et du Pakistan s’accompagne de massacres d’une violence inouïe et d’un exode sans précédent. Soixante-dix ans plus tard, la géopolitique de l’Asie de Sud en garde encore les séquelles.
Les enfants de “la Bestia”
En 2014, des dizaines de milliers d’enfants venus du Mexique et d’Amérique centrale ont afflué aux États-Unis. Une romancière mexicaine de New York a servi d’interprète à plusieurs d’entre eux pour les aider à régulariser leur situation. Elle-même était en quête de la green card, le sésame pour résider sur le territoire américain. Récits croisés.
Une Jane Austen dans le Japon médiéval
À la cour de Kyoto, au XIe siècle, les moeurs sont régies par le bouddhisme et l’amour courtois. Une femme y écrit un roman-fleuve, Le Dit du Genji. Ce texte continue de nous parler, tant les ressorts de la psychologie humaine affirment leur constance.
La Namibie a-t-elle été le laboratoire de la Shoah ?
Le gouvernement de Berlin ne rechigne plus à qualifier de « génocide » les massacres commis contre le peuple herero par les troupes de Guillaume II au tout début du XXe siècle. Les descendants des colons allemands, eux, nient farouchement cette thèse. Avec, parfois, des arguments dignes d’intérêt.