Un journaliste décrypte la fulgurante ascension de Matteo Renzi. Il l’accuse d’avoir profité des largesses de Berlusconi et de l’entregent d’un richissime homme d’affaires toscan.
Le monde des hackers
Le cavalier de gauche
La fin de la flagornerie
En Inde, les biographies politiques sont le nouveau filon des éditeurs. Loin des hagiographies d’antan, ces ouvrages n’hésitent plus à critiquer les puissants.
Shakespeare, lecteur de Montaigne
Le dramaturge a beaucoup emprunté au Français, qu’il lisait dans la belle traduction de Florio. Mais entre le fils de gantier et le noble bordelais, il y a un monde.
Jules Verne et l’effet Internet
Mort en 1905, ce géant était plus visionnaire encore qu’on ne le croit souvent. Son vol imaginaire vers la Lune annonce Apollo 11 avec une précision ahurissante. Ailleurs, il décrit l’avènement d’une société fascinée par l’argent où une sorte d’Internet fait sombrer les grands écrivains dans l’oubli.
Serhiy Jadan
L’intervention russe en Ukraine est une opération conçue de longue date. Il y a encore un an, la réconciliation restait possible. Depuis, la propagande du Kremlin a produit ses effets et la situation a atteint un point de non-retour. La haine s’est installée. C’est une tragédie.
Au commencement étaient les trolls
Comment une bande de jeunes à l’humour déviant, que les injures à caractère raciste et sexuel font rire, ont-ils donné naissance à un puissant mouvement contestataire, capable de s’attaquer à l’Église de scientologie et aux policiers de Ferguson, d’aider les révolutions arabes et Occupy Wall Street ? Voilà en substance l’histoire d’Anonymous, groupe insaisissable qui excelle dans l’utilisation des médias et de l’anonymat, cette arme parfaite pour un collectif aux ambitions contradictoires.
Un masque, deux visages
Les hackers, ces rois de la bidouille reconvertis via Anonymous en défenseurs de la libre circulation de l’information, évoluent dans un univers aux frontières dangereusement floues. Où il n’y a jamais bien loin de la simple bricole au chantage, de la paix à la guerre, du goût de la justice au crime. Dans ce monde-là,il est souvent difficile de distinguer le « chapeau blanc » du « chapeau noir », le génie de la sécurité informatique de l’espion, le gendarme du voleur. Mais ainsi va le Web.
Pourquoi les oiseaux
Central Park, au coeur de Manhattan, compte davantage d’espèces d’oiseaux sauvages que le parc national de Yellowstone. Aussi étonnant que cela nous paraisse, les villes d’Europe et d’Amérique du Nord, et plus encore leur périphérie, sont de foisonnantes niches écologiques pour les animaux capables de s’adapter à la présence humaine, en particulier les volatiles. Elles leur offrent des conditions de vie idéales pour élever leurs petits.
Un miracle musulman : l’Indonésie
Quelque 13 500 îles, 360 ethnies, plus de 700 langues… Le premier pays musulman de la planète est une hallucinante mosaïque de cultures enchevêtrées qui ont donné naissance à l’une des nations les plus bigarrées, les plus tolérantes et les plus artificielles qui soient. Face aux tensions créées par la mondialisation et la radicalisation islamiste, elle tente aujourd’hui de s’inventer un nouveau projet collectif. Un défi auquel la plupart des sociétés sont aujourd’hui confrontées.
Rémy Madinier
La tension entre islam syncrétique et islam orthodoxe remonte en Indonésie au XVIIIe siècle. Si le conservatisme et l’intolérance progressent, la situation n’a rien de commun avec le déferlement de haine interconfessionnelle que connaît le Moyen-Orient.
Les métarmophoses du scandale
Nos sociétés blasées ne croient plus au potentiel subversif de l’art. Une longue succession de scandales, des écrits de Diderot au Sacre du printemps de Stravinsky en passant par l’Olympia de Manet, ont anesthésié notre capacité d’indignation. L’attentat contre Charlie Hebdo comme la répression des Pussy Riot en Russie illustrent pourtant la nécessité du droit de choquer.
Deux cerveaux amoureux
Peut-on concilier l’amour de la pensée pure et l’amour tout court ? Le plaisir de la joute intellectuelle et la vie conjugale ? Derek Parfit et Janet Radcliffe Richards ont apparemment résolu l’impossible équation. Ces deux figures de la philosophie anglo-saxonne forment depuis plus de trente ans un couple aussi paradoxal que touchant : elle, extravertie, dynamique et redoutable débatteuse ; lui, un brin autiste, obsédé par le travail et incapable de gérer l’intendance.
Le roman vrai des Amazones
Considérées depuis les années 1960 comme une fiction élaborée par une Grèce misogyne pour exalter a contrario la femme comme il faut, les Amazones tiennent aujourd’hui leur revanche. Présentes dans la plupart des contes et légendes d’Asie centrale, ces guerrières à cheval, habiles au tir à l’arc et intrépides, ont bien existé. L’archéologie désormais en témoigne.
Sur la route de Kolyma
C’est un homme comme on n’en rencontre peut-être que là, dans ce Far-East russe qu’est la région de la Kolyma. Car l’ancien coeur du Goulag a aujourd’hui un parfum d’eldorado. Aleksandr Aleksandrovitch Bassanski, vétéran des services spéciaux et grand admirateur de Vladimir Poutine, y a fait sa fortune dans les mines d’or et la dilapide avec ostentation. Portrait d’un homme qui aime le sucré, exhibe ses cicatrices, et à qui tout est permis.
La beuglante des Borgate
Au-delà du périphérique, loin du centre de Rome, se dresse un HLM des années 1980. Entre bonne humeur, histoires de famille et coups de colère, Walter Siti raconte avec humour et empathie le quotidien de ses habitants.