Dossier Les médicaments de l’esprit - Devinette : quelle sera en 2020 la deuxième cause d’invalidité dans le monde ? La dépression, annonce l’OMS. Les troubles mentaux dans leur ensemble sont d’ores et déjà la deuxième cause d’invalidité et de décès prématuré, après les maladies cardiovasculaires, estime l’OCDE. Que se passe-t-il donc ? Faut-il mettre en cause le déclin du sentiment religieux et des grandes idéologies ?
Intox, Les médicaments de l’esprit
Introduction - Cinq débats
À qui profitent les psychotropes ?
Dossier Les médicaments de l’esprit - Le triomphe d’une conception purement biologique des troubles mentaux et la sainte alliance des psychiatres avec l’industrie pharmaceutique conduisent plusieurs auteurs à dénoncer les dérives d’une profession qui prendrait mal soin des patients. Au point, parfois, de leur nuire ?
Arguments en tous sens
Dossier Les médicaments de l’esprit - L’article de Marcia Angell a suscité des réactions réservées ou hostiles de psychiatres américains, dont John Oldham : « Les Américains ne sont pas surtraités »
Bernard Granger : “S’il suffisait de jouer au ballon pour guérir la dépression… ”
Dossier Les médicaments de l’esprit - Le marketing de Big Pharma et le réductionnisme biologique valent d’être dénoncés, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Heureusement pour les personnes qui souffrent, les psychotropes sont souvent bien plus efficaces que des placebos.
Quelle justice internationale ?
Chronique - L’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a été transféré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye. Est-ce à dire que la justice internationale commence enfin à s’imposer partout et que, le temps de l’impunité étant terminé, les puissants de ce monde doivent commencer à trembler ?
Fukuyama n’en a pas fini avec l’histoire
Politique - Vingt ans après avoir proclamé la « fin de l’histoire » par triomphe de la démocratie libérale, Francis Fukuyama persiste et signe. Il remonte aux chimpanzés pour montrer à quel point le système politique occidental est l’inévitable achèvement des sociétés humaines. De quoi amuser les hiérarques iraniens ou chinois.
Et si les juifs avaient inventé la modernité ?
Histoire - Nous sommes tous des marranes ! C’est du moins la thèse d’un philosophe israélien, qui voit en ces juifs convertis au catholicisme dans l’Espagne médiévale les véritables ancêtres de l’individu contemporain : laïcs, matérialistes, tolérants… Parce qu’ils naviguaient entre deux identités, ils cultivaient déjà cette distance critique qui serait au cœur de la modernité. Mais que vaut la démonstration ?
Les derniers jours de Marcel Proust
Vie privée des écrivains - Homosexuel à une époque homophobe, juif dans une société antisémite, bourgeois parmi les aristocrates, toxicomane tiré à quatre épingles, Proust était un étrange marginal mondain. Les derniers mois de sa vie le montrent en égocentrique passionné, entièrement occupé à exploiter ses sensations et ses amitiés pour achever son œuvre.
Le malheur des classes moyennes et comment y remédier
Société & politique - La paupérisation des classes moyennes est devenue un problème crucial, notamment aux États-Unis. Pour inverser la tendance, il faut favoriser l’innovation, agir sur la formation, subventionner les emplois à bas salaires et taxer davantage les riches.
Lionel Shriver : “J’ai besoin de défis, de difficultés ”
Littérature & arts - Dans son dernier livre, Lionel Shriver s’attaque une nouvelle fois à un sujet qui dérange : le prix d’une vie et le système de santé américain. De son écriture féroce, cette éternelle outsider aime décidément explorer les lieux où se croisent destinées individuelles et choix collectifs. Entretien.
Le culte des stars est-il religieux ?
Société & politique - Futile, le culte des célébrités qui imprègne nos sociétés ? Débiles, ces adolescents obsédés par leurs idoles ? Moins qu’on le croit, répond un théologien peu conformiste. Le monde des people, où le sordide côtoie le sublime, fait office de magasin des modes de vie. Comme hier la mythologie, il offre du sens et d’indispensables points de repère.
La marche suspendue des moai
Histoire - Non, ce ne sont pas les célèbres statues géantes qui ont détruit l’île de Pâques en obligeant ses habitants à abattre les arbres nécessaires à leur transport. Non, la population n’a pas décliné en raison de son imprudence écologique, comme le prétend la vulgate. Les coupables, ici comme ailleurs en Amérique, ce sont les maladies venues d’Europe.