Testes vos préjugés !

Depuis quand l’Allemagne est-elle une démocratie ?

L’ouvrage d’une historienne médiatique met en lumière les racines démocratiques de l’Allemagne et provoque la polémique.

Wolfgang Streeck

par Baptiste Touverey

La logique de la démocratie s’oppose à celle de la mondialisation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pays les plus démocratiques et les plus performants économiquement ne sont, en général, ni les plus grands, ni ceux qui ont fait le pari de dépasser l’État-­nation. Devenu religion, le projet européen repose sur une série d’illusions dangereuses.

Comment connaître ses propres préjugés ?

par Leonard Mlodinow

Je crois sincèrement ne pas être raciste, sexiste, ne pas avoir d’a priori à l’égard de tel groupe social ou minorité, mais qu’en est-il réellement ? Tests à l’appui, la plupart des psychologues pensent aujourd’hui que nous entretenons des préjugés dans une partie profonde de notre psyché, inaccessible à la conscience.

Je ne sais pas si ce sont des préjugés, mais j’y tiens

par Elizabeth Kolbert

Même si nos croyances sont infirmées par les faits, nous nous y cramponnons comme une bernique à son rocher. Serait-ce un mécanisme de défense lié à l’évolution de notre espèce, puissamment entretenu par l’illusion que nous en savons beaucoup plus sur l’objet de notre croyance que ce n’est le cas en réalité ?

Retirer L’Odyssée des programmes

par Olivier Postel-Vinay

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, un puissant mouvement fait recette d’une vertueuse indignation à l’égard des écarts de pensée d’auteurs anciens, s’inscrivant dans une évolution culturelle récente qui tend à excommunier tous ceux qui ne pensent pas dans le droit chemin.

Rêves de “Ramayana”

Chine : un autoritarisme tout en souplesse

par Ian Johnson

En juillet 1921, à Shanghai, une poignée de jeunes activistes fondait le Parti communiste chinois. Cent ans plus tard, le PCC compte 92 millions de membres et pilote l’une des économies les plus puissantes du monde. On pense souvent que l’extraordinaire ascension du Parti repose sur l’usage de la violence et de l’intimidation. À tort : la véritable clé de son succès, c’est sa capacité d’adaptation.

Facebook et Apple : la pomme de discorde

par Bryan Appleyard

L’un est à la tête d’Apple, société dotée de la plus grande capitalisation boursière du monde ; l’autre est le fondateur de Facebook, leader incontesté des réseaux sociaux avec près de 3 milliards d’utilisateurs. Tim Cook et Mark Zuckerberg sont deux géants de la tech – et ils se détestent. En cause, leurs modèles économiques diamétralement opposés et un attachement différent au respect de la vie privée.

L’origine du monde, revue et décolonisée

par Madhu Krishnan

Un romancier kényan propose une version alternative du mythe des origines du peuple kikuyu. Moins masculiniste, davantage centrée sur le collectif, celle-ci pose le principe d’une humanité commune. Ngugi wa Thiong’o appelle à la déconstruction des catégories de pensée occidentales qui, aujourd’hui encore, servent d’instruments de domination.

Si, à 50 ans... tu n’as pas fait un burn-out

par Jill Lepore

Au début des années 1970, le psychologue Herbert J. Freudenberger utilise pour la première fois le terme « burn-out » pour décrire l’épuisement des soignants travaillant auprès de toxicomanes. Cinquante ans plus tard, le burn-out est sur toutes les lèvres et fait figure de mal du siècle. Certains spécialistes tirent la sonnette d’alarme, d’autres plaident pour une meilleure définition de la maladie.

Le traumatisme en héritage

par Lilli Heinemann

Dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, un homme survit au massacre de toute sa famille. Il pardonnera à certains des coupables, d’anciens travailleurs forcés polonais. Soixante-dix ans plus tard, sa petite-fille découvre cette histoire qu’on lui a toujours cachée.

Mélodie fongique en sous-sol

par Francis Gooding

Connu et apprécié dans les assiettes, le champignon n’est que la modeste excroissance du mycélium, un complexe maillage souterrain qui fascine les chercheurs. Ni végétal ni animal, il emprunte aux deux branches. Spécialiste du réseau et de la connectique, il fait preuve d’une intelligence redoutable et parfois d’une force étonnante. Pourrait-il, à l’instar du LSD, coloniser nos cerveaux ?

Il maestro

par Michel André

« Le cinéma, n’est-ce pas comme la vie du cirque ? disait Fellini. Des artistes extravagants, des ouvriers musclés, des techniciens experts en bizarrerie, des femmes belles à s’évanouir... » Il Maestro, comme l’avait baptisé Scorsese, a laissé une empreinte indélébile sur l’imaginaire du septième art.

Vivian Maier : le double négatif de Mary Poppins

C’était une immense « photographe de rues », mais seuls les enfants qu’elle gardait le savaient. Car les milliers de photos prises par Vivian Maier n’ont été mises au jour qu’après sa mort. L’ouvrage de Paulina Spucches donne vie, dans une explosion de couleurs, à cette femme rugueuse, restée volontairement dans l’ombre.

Le chevalier, une exportation française

Comment de simples soudards à cheval, incultes et violents, se sont-ils mués en preux défenseurs des plus faibles ? L’histoire de la chevalerie est celle d’une étonnante ascension, avant un long déclin.

voir également

Artpassions Olafur Eliasson · tintoret · kees van dongen · vivian maier · max beckmann · ferdinand hodler
#53
2018-04
6 €