La fondation Desperados, active depuis 2018, est la seule en France dédiée à l’art urbain. Avec plus de 150 artistes dans son écurie, elle construit ses projets et ses interventions dans l’esprit même du mouvement : libre, nomade et engagé.
Le Grand Palais de toutes les fêtes !
Julie Meunier
Osaka 2025
Les Expositions universelles sont-elles encore utiles ?
Des aéroports qui se donnent des ailes
Plaque tournante de la mondialisation, les aéroports du XXIe siècle rivalisent d’inventivité pour séduire les voyageurs et faire oublier leur bilan carbone : Dubaï a opté pour un gigantisme axé sur la durabilité, le Bhoutan vise la sérénité bouddhiste tandis que le Lishui Airport, en Chine, adopte un total look oiseau.
La lampe Pipistrello
Créée en 1965 par l’architecte Gae Aulenti pour le fabricant éditeur Martinelli Luce, la Pipistrello, produite depuis soixante ans sans interruption de courant, fête son anniversaire en robe blanc mat.
ManiFeste, le festival qui fait vibrer la corde sensible
Pendant plus d’un mois, le rendez-vous musical pluridisciplinaire programmé par l’Ircam rayonnera dans la capitale et au-delà.
Henry Darger de l’intérieur
Le troublant univers du prodige de l’art brut merveilleusement mis en musique et en image par Philippe Cohen Solal (Gotan Project) : une expérience lumineuse et poétique à vivre au Grand Palais.
Trump et Poutine plus forts que l’IA ?
Ce n’est pas l’intelligence artificielle qu’il faut craindre le plus concernant la culture. Le risque est ailleurs, dans la guerre ouverte menée par les États-Unis etla Russie à toute forme de créativité.
Corps noirs, corps de résistance
Si elle traite de la représentation du corps dans l’art contemporain, la nouvelle exposition de la Bourse de Commerce porte un regard acéré sur les œuvres d’artistes africains ou afro- descendants, magnifiant toute l’âme d’un peuple noir si longtemps privé de représentation. S’y lisent le désir, la force, la violence et la beauté, orchestrés dans une somptueuse et vibrante chorégraphie plastique.
Un Grand Palais des arts et des fêtes
Pour sa réouverture début juin, le nouveau Grand Palais devrait faire perdre la tête à ses visiteurs. Et pour cause, le monument renoue avec les habits de lumière qui étaient les siens entre 1900 et les années 1930, retrouvant enfin toute la cohérence etla beauté d’origine de ses espaces, et promet d’accueillir les noctambules jusque tard dans la nuit.
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten
Les enfants terribles de l'art moderne
Quand le design devient spectacle
Performances, installations, mises en scène... À la Milan Design Week, en avril dernier, la tendance était au spectaculaire et à une franche complicité avec l’art contemporain. Compte rendu d’une édition 2025 qui en a mis plein les yeux.