150 ans d’impressionnisme

Le Bénin se construit un avenir d’art et de culture

par Daphné Bétard

D’Abomey à Ouidah en passant par Cotonou ou Porto-Novo, l’effervescence règne dans le pays, petit par la superficie mais aux projets créatifs colossaux.

Yazbukey, extravagante en majesté

par Selvane Mohandas du Ménil

Mêlant sans complexe mode et art contemporain, la fantasque créatrice, née princesse ottomane, égaie les nuits parisiennes de ses tenues et accessoires popissimes. Mais pour ses dernières créations, elle a trouvé l’inspiration dans les bijoux de sa grand-mère.

Le manque peut-il être vertueux ?

par François Cusset

Le dernier essai de Mazarine Pingeot pose cette question en sondant deux mille ans de philosophie autour de la question de l’absence et du vide.

L’impressionnisme a 150 ans !

par Sophie Flouquet

Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de ce mouvement primordial de l’histoire de l’art, le musée d’Orsay démystifie avec audace l’épisode fondateur de la première exposition de 1874. De quoi mieux comprendre l’irrésistible modernité à l’œuvre chez Monet et ses camarades, toujours adulés par le public et désormais observés avec acuité par les peintres contemporains.

Brancusi ou la sculpture jusqu’à l’épure

par Daphné Bétard

Avec ses formes dépouillées à l’extrême reposant sur une harmonie quasi parfaite, Constantin Brancusi (1876-1957) a fait basculer la sculpture dans une nouvelle dimension. Heureux légataire de son atelier, le musée national d’Art moderne consacre une rétrospective magistrale à ce génie de la taille directe qui voulait faire de son œuvre une source de joie.

Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem

par Natacha Wolinski

C’est une page essentielle de l’histoire culturelle des États-Unis. Le Met célèbre la Renaissance de Harlem, premier mouvement d’art moderne initié par les artistes africains- américains, qui fit de ce quartier de New York la capitale mondiale de la culture noire. Un épisode trop longtemps négligé par l’histoire de l’art.

Wim Delvoye

par Fabrice Bousteau

Artiste iconoclaste, collectionneur invétéré de peintures anciennes et de boîtes de Vache qui rit®, le Belge Wim Delvoye a été invité par le musée d’Art et d’Histoire de Genève à bousculer ses collections. Entretien décalé et décapant avec un trublion de l’art contemporain.

Jean Hélion

par Emmanuelle Lequeux

Il fut apôtre de l’art abstrait, mais devint peintre figuratif, à rebours du courant dominant et des batailles idéologiques. Toute sa vie, Jean Hélion (1904-1987) ne suivit qu’une ligne, la sienne, en éternel exporateur du réel. Récit d’un parcours singulier.

50 ans de la galerie Paviot

par Natacha Wolinski, Timothée Chambovet

Au fond d’une cour de la rue Saint-Anne, à Paris, se niche l’un des plus ardents sanctuaires de la photographie. Françoise et Alain Paviot en sont les gardiens passionnés et enthousiastes, s’attachant depuis 1995 à rapprocher ancien et contemporain dans d’audacieuses associations.

Le XVe siècle, ses guerres incessantes et ses flamboyants créateurs

par Sophie Flouquet

Le musée de Cluny éclaire les zones d’ombre de l’histoire de l’art au temps de Charles VII (1403-1461), dont le règne, entre guerre de Cent Ans et débuts de la Renaissance, fut longtemps déconsidéré. Soit un brillant panorama sur une époque au cours de laquelle émergèrent des artistes de génie, comme l’immense Jean Fouquet.

À Venise, une biennale engagée et ouverte sur le monde

par Emmanuelle Lequeux, Daphné Bétard

Cette 60e édition restera dans les mémoires comme la première dirigée par un commissaire de l’hémisphère Sud, le Brésilien Adriano Pedrosa, qui frappe fort en dédiant sa biennale aux étrangers que nous sommes tous. Visite guidée en avant-première des nombreux pavillons d’exposition.

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