Les 75 plus belles expositions de la rentrée
Le futur Centre Pompidou de Massy se dévoile
Pavillons tutti frutti
Synonyme de lumière, l’été invite les architectes à jouer avec la couleur. Dans ces structures ouvertes, spécialement pensées pour la saison, les teintes vibrent pour créer une osmose entre les visiteurs et le paysage environnant.
Jean Perzel, le génie de la lampe
Fondée en 1923, la prestigieuse maison de lumières Jean Perzel nous éclaire depuis cent ans. Focus sur un modèle studieux, la 509 bis, qui meubla dès 1929 les chambres de la Cité internationale universitaire, à Paris. Classe !
Lendroit éditions
Depuis vingt ans, Mathieu Renard anime Lendroit éditions, petite fabrique bretonne d’images et de produits dérivés arty à petit budget. Visite guidée dans son antre rennaise.
Les 75 plus belles expositions de la rentrée
Comprendre comment les Mongols ont changé le monde ; s’enthousiasmer devant les estampes de Dürer et Goya ou les derniers feux de Van Gogh ; découvrir une histoire commune entre mode et sport ; s’étonner de voir Sophie Calle installée chez Picasso ; expérimenter le syndrome de Stendhal devant les toiles de Rothko... Prêts pour partir à l’assaut des expos ?
Nicolas de Staël, cet illustre inconnu
Sa légende est aussi monumentale que son œuvre. Mais au musée d’Art moderne de Paris, une exposition bourrée d’inédits s’écarte du mythe de l’artiste maudit pour mettre en lumière toute la complexité d’une peinture en constant renouvellement.
Le bijou de scène, un trésor d’illusion
À travers une quarantaine de pièces issues des collections de la Comédie-Française, la nouvelle exposition organisée par L’École des Arts Joailliers dans son tout nouveau musée parisien met le bijou de scène sous les feux de la rampe, révélant un étonnant univers de fantaisie et de faux-semblants.
Julie Jones & Marin Karmitz
En plus de trente ans, Marin Karmitz a réuni une magistrale collection de photographies avec laquelle il vit au quotidien, dont de nombreuses œuvres iconiques de l’histoire du médium. Encore plus pléthorique est l’ensemble auquel il confronte aujourd’hui ses œuvres, celui du Centre Pompidou. Focus sur une exposition conçue comme un dialogue entre deux visions, la sienne et celle de la conservatrice Julie Jones, d’où émerge un troublant rapport à l’autre. Rencontre décryptage.
Dieric Bouts
Le Flamand obsessionnel
Le micro-art
Du plus petit tableau du monde aux sculptures microscopiques, l’art minuscule répond aux réalisations monumentales contemporaines par l’humilité du geste et l’économie de moyens. Zoom sur ces œuvres à part et ces artistes qui, de plus en plus, font le choix de la résistance modeste.
Gertrude Stein
«Homme de lettres» : ainsi Picasso définissait-il celle dont il réalisa un portrait fameux. Au musée du Luxembourg, à Paris, l’exposition «Gertrude Stein et Pablo Picasso» célèbre le fertile dialogue de ces deux icônes de la modernité. Et met en lumière le rôle joué par l’inclassable papesse des arts, que l’on découvre aussi férue de psychologie.