Née du noir, la peinture de Pierre Soulages s’enracine dans la préhistoire de ses terres occitanes et le silence de leurs statues-menhirs. De Rodez à New York, retour sur les obsessions immémoriales d’un artiste qui se pensait plus concret qu’abstrait.
Pierre Soulages
Hommage à Pierre Soulages
Henri Cartier-Bresson - Martin Parr
Le duel générationnel de deux photoreporters
Plongée au coeur d’univers cosmiques
De corps subtils en corps célestes, le livre la Danse cosmique de Stephen Ellcock rassemble trois mille ans de représentations mystiques, scientifiques ou artistiques des lois invisibles de la matière. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, un vertige pour l’oeil et l’esprit !
Le road-movie immobile de Guillaume Leblon
Fruit de dix années passées entre Guadalajara au Mexique, Paris et New York, l’exposition «Parade» du sculpteur français nous embarque dans un drôle de voyage. Entre ici et nulle part, sur une terre plus que jamais incertaine.
Pourquoi les artistes font craquer la couture
Théo Mercier, Eva Jospin, Philippe Parreno… Ils sont de plus en plus nombreux à scénographier les temps forts de la fashion week parisienne et à signer des éditions limitées. Une passion certes déjà ancienne, mais qui atteint aujourd’hui son point d’incandescence. Que s’est-il passé ?
Oskar Kokoschka ou l’expressionnisme à fleur de peau
Radicale mais encore relativement méconnue, la peinture de l’artiste viennois (1886-1980) n’avait jamais fait l’objet d’une rétrospective complète à Paris. En réunissant 150 oeuvres et sept décennies de carrière, le musée d’Art moderne répare l’outrage et réveille quelques démons du passé. Forcément virulent.
Dans le jardin secret de Michel Blazy
Vieux ordinateurs portables recyclés en jardinières, vaste tapis synthétique envahi de végétaux, échafaudage recouvert de mousse… Avec ses oeuvres hybrides, Michel Blazy mixe moisissure et obsolescence programmée comme nul autre avant et après lui. Rencontre dans son atelier-serre de l’Ile-Saint-Denis à l’occasion de son exposition au Havre.
Quand l’art rencontre la science-fiction
Dès le XIXe siècle, la littérature invente le genre, avec Mary Shelley ou Jules Verne. La contamination a lieu via le cinéma, avant de se transmettre à la BD, au design, à l’art contemporain et aux jeux vidéo. Source des plus grandes angoisses et des plus belles utopies, la SF n’en finit pas de nous faire peur et rêver. Décollage immédiat vers une planète en perpétuelle expansion.