Création d’un programme d’accueil, lancement d’un Prix européen, nomination d’une directrice artistique... Malgré la crise sanitaire, le fonds de dotation Art Explora poursuit son développement tous azimuts, avec en ligne de mire le partage de la culture.
Le guide des toutes les expos de l’été 2020
Art Explora lance une résidence d’artistes
Coups de pioche sur le patrimoine aborigène
En Australie, mal protégé par des lois qui favorisent encore l’exploitation minière, l’héritage historique est toujours menacé. L’un de ses joyaux vieux de 46 000 ans vient d’être détruit.
Le saint siège
Conçue en 1849 et choisie en 1850 pour l’ameublement du palais Schwarzenberg à Vienne, la chaise du charpentier Michael Thonet est considérée comme la matrice du mobilier industriel moderne. À 171 ans, elle connaît une nouvelle jeunesse.
L’art de détruire
Si l’on savait que les statues mouraient aussi, de nouveaux iconoclastes ont démontré que le vandalisme pouvait être un geste de destruction autant que de création. Explications, de Banksy à Ai Weiwei et autres bad boys de l’art contemporain.
Une œuvre vaut mieux qu’un symbole
La fièvre de déboulonnage de statues à la gloire de figures controversées qui s’est emparée du monde interroge sur l’avenir de la statuaire commémorative. Et si le salut venait de l’art ?
Un banquet pour manger l’art
Nos expositions imaginaires #3
Julia Csergo et Thierry Marx
La rencontre s’imposait. Elle est historienne des cultures alimentaires, artisane du classement de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010. Lui, chef étoilé, chantre de la cuisine moléculaire, est célèbre pour ses recherches visionnaires autant que pour son engagement social. L’un et l’autre nous expliquent pourquoi il est urgent de reconnaître la gastronomie comme un art à part entière, capable de changer nos vies au quotidien.
Alberto Giacometti (1901-1966)
C’est probablement sa sculpture la plus connue, qui a cheminé en parallèle de tout son parcours créatif. Pourtant, aucune exposition complète ne lui avait encore été consacrée. L’Institut Giacometti, à Paris, a réussi la prouesse de réunir la quasi-totalité des versions de l’Homme qui marche pour mieux faire connaître cette œuvre polysémique... Une visite à réserver d’urgence.
Les mutations surréalistes de Julie Curtiss
Ses femmes n’ont pas de visage mais d’impénétrables tignasses qui leur couvrent parfois tout le corps. Que dissimulent ces belles énigmatiques, corsetées dans leur carapace de poil ? Avec ses peintures mystère, Julie Curtiss entretient le suspense et le désir.
Une histoire de l’art et du french kiss
Le virus nous les a confisqués du jour au lendemain, mais ils ont vite refleuri sur les murs de nos villes et des réseaux sociaux. Nostalgique, Beaux Arts s’est remémoré les baisers les plus surprenants des dix derniers siècles. Quand nous revient l’eau à la bouche...
Igloo, cocon, bunker...
Rêve de déconnexion, de calme et d’insularité ? De refuges en bord de fjord en maisons de thé nichées à la cime des arbres, la tendance est au repli, dans des architectures simples et autosuffisantes, sinon sécurisantes. Tour d’horizon.
Comment regarder une œuvre ?
À l’égal de nos autres sens, la vue est un outil formidable à développer, une arme à aiguiser, et l’œil un muscle à faire travailler. Alors, si vous vous sentez perdus face à des œuvres dans un musée, une exposition ou une foire, voilà quelques conseils et exercices à pratiquer pour retrouver un plaisir simple mais essentiel : se laisser surprendre et émouvoir par l’art.
Des petites histoires de l’art à glisser dans la valise
Oubliez (enfin) le cahier de vacances et aérez-vous l’esprit en compagnie de lucioles, de Frida Kahlo et d’un drôle de chien bleu...
Une bouffée d’art frais
Pour reprendre des couleurs en respectant les gestes barrière, rien de tel que les expositions et festivals en plein air ! Si certains ont dû reporter leur édition 2020, d’autres nous ont concocté un cocktail de culture et de nature bien frappé. Santé !