L’Équerre d’argent récompensant son immeuble de la porte de Vanves, à Paris, nous avait laissé perplexe. C’est pourquoi nous sommes retourné sur les lieux en quête d’indices probants... ou accablants.
Le meilleur de l’art sur le web
Charles-Henri Tachon, un prix d’équerre ?
Le double salto d’Oki Sato
Imaginé pour Cappellini en 2007 par Nendo, l’agence de design tokyoïte fondée par l’architecte Oki Sato, le tabouret Ribbon joue les danseuses en s’inspirant des rubans des ballerines.
L’avenir de la mode s’écrit-il hors des podiums ?
Un laboratoire appelé la Clinique vestimentaire a mis au point le «prêt à mesure», un concept alternatif à l’industrie textile qui part du corps de chacune pour s’adapter dans le temps à ses évolutions. Une recherche durable et révolutionnaire, entre mode et recherche scientifique.
Le temps suspendu des images
Parce que «toute image est une maison hantée» – et que «toute maison est hantée par les images» –, le philosophe et poète Jean-Christophe Bailly a cherché à identifier ce dont elle est le souvenir. Enquête métaphysique.
Quand l’écologie oublie la culture
À l’heure où l’art est parfois taxé de «luxe», comment envisager de sauver la planète sans se préoccuper de ce qui apparaît comme sa dernière chance de survie ?
Le meilleur de l’art sur le web
Dans l’océan labyrinthique du Net, comment trouver des infos fiables sur un plasticien, débrider sa créativité ou vivre des expériences virtuelles émouvantes ? Beaux Arts vous livre son guide des meilleurs sites, applis, podcasts ou comptes Instagram dédiés à l’art.
3 trésors d’histoire de l art à regarder de près
Qu’on les appelle mini-sites, expositions virtuelles ou webdocumentaires, ces formats innovants rétroéclairent les chefs- d’œuvre de nos musées d’un jour nouveau.
Turner, abstrait avant l’heure ?
«Nous descendons tous de l’Anglais», a dit à son propos l’impressionniste Camille Pissarro. En atomisant la peinture académique, William Turner a créé un terreau propice à l’émergence de toutes les audaces picturales. Ses œuvres flamboyantes sont à voir et revoir à Paris ce printemps.
Jean-Jacques Lebel
Pionnier de la performance en Europe, traducteur des poètes de la Beat Generation et ami des surréalistes, Jean-Jacques Lebel vit entouré d’une collection aussi singulière qu’éclectique, qui fait l’objet d’une exposition à Nantes. Rencontre dans son antre, à Paris.
Claudia Andujar
L’œil de l’Amazonie
Le Qatar ou la culture du paradoxe
Une exposition au Palais de Tokyo donnera l’occasion au public parisien de découvrir une collection unique en son genre : celle du Mathaf, musée de Doha consacré à l’art moderne et contemporain des pays arabes – et au-delà. Sans omettre les sujets qui fâchent.
Louis-Léopold Boilly
Le trublion du siècle des Lumières
Dessin
Nouvelles tendances, nouveaux talents
Amiens retrouve ses chefs-d’œuvre
Amiens - Musée de Picardie
Anri Sala
«Mon travail est plus que jamais politique»