Comment les artistes traduisent nos émotions !

Babylone enfin inscrite au patrimoine mondial !

En Irak, la cité mésopotamienne vieille de 4 000 ans rejoint le cercle très fermé de l’Unesco.

Vers une sortie définitive du ghetto ?

par François Cusset

Le 29 août paraîtra pour la première fois en français un texte fondateur de la sociologie, les Noirs de Philadelphie de W. Du Bois, alors que vient de s’achever l’exposition «Le modèle noir» à Paris. Le signe d’une «société post-raciale», comme le souhaitait Barack Obama ?

L’art des bons sentiments

par Nicolas Bourriaud

S’il est salutaire de déboulonner les idoles, la seule portée d’un message, si inédit et radical soit-il, n’a jamais suffi à faire l’œuvre. Être jeune préserve-t-il de produire un art inoffensif ?

Comment les artistes traduisent nos émotions !

par Daphné Bétard, Sophie Flouquet, Claude Pommereau

Rire, douleur, désir, colère, mélancolie, peur... Bien avant l’ère du selfie et des emojis, les sentiments humains ont engendré une époustouflante iconographie. Des temps antiques jusqu’aux mythologies contemporaines, Beaux Arts décrypte pour vous leurs plus savoureuses expressions.

Entretien avec Annick Lemoine

par Daphné Bétard

«L’expression des passions impliquait davantage le spectateur au XVIIIe siècle»

Un art contemporain ultrapassionnel !

par Judicaël Lavrador

Ses détracteurs le disent cynique et glacial. Trêve de plaisanterie : l’art aujourd’hui sait jouir – et souffrir – sans rien simuler.

Tousles visages du rire

par Déaphné Bétard

On a longtemps ri jaune en Occident. L’hilarité y était associée au mal et à la folie. En Chine, le rire fut, pour un artiste comme Yue Minjun, une arme contre la censure dès le début des années 1990. Tour d’horizon de Bruegel l’Ancien à Roland Topor en passant par Maurizio Cattelan.

Les corps et les cris de la douleur

par Daphné Bétard

Des lamentations antiques jusqu’à Marina Abramović, la souffrance est l’un des terrains d’expérimentation favoris des créateurs. Torsions physiques, clairs-obscurs dramatiques, scarifications et autres performances extrêmes stimulent et révèlent la virtuosité des artistes.

Mettre en scène la souffrance

Subversive et radicale, la performance a utilisé le corps comme un matériau de création antisystème. Dénonçant les tabous sociaux et les injustices, chairs et fluides ont été théâtralisés dans des actions souvent violentes.

Le masque ou l’expression de l’éternité

par Dominique de la Tour

«Je mets un masque sur ma passion, mais d’un doigt discret (et retors) je désigne ce masque», écrivait Roland Barthes dans Fragments d’un discours amoureux. Représentation du divin dans certains cultes ou exacerbation des sentiments au théâtre, cet objet fétiche a toujours autant révélé que dissimulé.

Quand nos désirs font désordre

par Claire Maingon

Une sainte plus très catholique, un peintre qui se prend pour une bête de sexe et une jeune femme chaste aux prises avec de vieux libidineux... L’histoire de l’art n’est pas toujours aussi lisse et inoffensive qu’il n’y paraît. Sauf, peut-être, chez Pierre & Gilles ?

Traits en mouvement

par Vincent Bernière

Héritière de la caricature, la BD est dotée d’une force expressive unique. Que ce soit pour faire rire, toucher ou entraîner le lecteur dans leurs fantasmes, les dessinateurs rivalisent de maestria pour communiquer les émotions de leurs héros.

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