Fiac 2018

Non, l’artiste n’est pas un prédateur

par Nicolas Bourriaud

Peut-on représenter librement ce que l’on voit sans être poursuivi pour appropriation illégale ? Faut-il brider sa créativité pour éviter les problèmes ? La dérive actuelle laisse augurer le pire.

La substantifique moelle des poireaux façon Picasso

par Alain Passard

Alain Passard, chef triplement étoilé de l’Arpège, concocte tous les mois pour Beaux Arts une recette inspirée d’une œuvre. C’est au tour d’une nature morte du maître espagnol de passer à la casserole. Au menu ? Une composition ébouriffante... à en perdre la tête.

À cœur et à queer

par Emmanuelle Lequeux

Du secteur Lafayette à la Conversation Room, le Grand Palais s’intéressera le temps d’une Fiac à la mythologie LGBT et aux pratiques sexuelles les plus furtives.

Le Petit Palais devient contemporain

par Emmanuelle Lequeux

Tandis que le Grand Palais s’illumine, dès la nuit tombée, de projections d’artistes, son voisin présente toute la journée et en libre accès des œuvres de la Fiac sélectionnées par Marc-Olivier Wahler, ex-directeur du Palais de Tokyo. Magique.

Le livre qui fait trembler le marché de l’art

par Emmanuelle Lequeux

Publié pour la première fois en français à l’occasion de la Fiac par Beaux Arts Éditions, l’ouvrage choc de la journaliste britannique Georgina Adam, spécialiste du marché de l’art, dévoile les rouages inquiétants du système. Entretien sans concessions.

Les galeristes pour une économie solidaire ?

par Emmanuelle Lequeux

Pour éviter la fuite des jeunes galeries talentueuses mais désargentées, la Fiac innove et module ses tarifs.

Freud & l’art

par Natacha Nataf

Une relation surréaliste

Glenstone le musée qui rend heureux

par Fabrice Bousteau

C’est la plus grande fondation privée des États-Unis. Le 5 octobre dernier, elle inaugurait cinq nouveaux bâtiments et un parc enrichi, un lieu magique où se lovent dans l’harmonie et le silence art et architecture. Beaux Arts est allé à la découverte de cette fondation qui se vit comme une expérience où l’on rencontre des chefs-d’œuvre de Rothko, De Kooning, Louise Bourgeois, Basquiat, Richard Serra ou encore Jeff Koons. On est émerveillé.

Souverain Ponti

par Pierre Léonforte

Adulé en Italie, l’univers prolifique du designer Gio Ponti (1891-1971) investit le MAD à Paris. L’occasion de retrouver ses créations les plus célèbres, de la tour Pirelli de Milan à sa chaise Superleggera, mais aussi de découvrir sa passion folle pour l’aménagement des grands paquebots.

Tomás Saraceno, le Spiderman de l’art

par Emmanuelle Lequeux

Le plasticien argentin, féru d’astrophysique et d’écologie, se passionne aussi pour les araignées. Celles-ci vont envahir le Palais de Tokyo dans une spectaculaire installation nous invitant à repenser notre relation avec l’environnement. Rencontre entre Terre et ciel dans son atelier berlinois, en compagnie de ses amies à huit pattes.

Freddy Mamani

par Philippe Trétiack

Avec son nom de rock star et sa façon bien à lui de combattre la neurasthénie, l’architecte bolivien a fait d’El Alto, une des villes les plus hautes au monde, une curiosité architecturale. La fondation Cartier lui ouvre grand ses portes à l’occasion de l’exposition «Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu». Reportage.

Voyage au cœur de l’underground

par Julie Ackermann

Les artistes n’ont peur ni du noir ni des abysses. À trente mètres de profondeur, dans les caves du domaine Vranken-Pommery, à Reims, une exposition démontre comment, des cultures alternatives aux égouts, ils s’emparent de l’imaginaire du souterrain pour le réinventer.

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