Fin septembre, le New York City Ballet est remonté sur la scène du Lincoln Center de New York pour inaugurer une longue saison allant de l’automne au printemps (incluant la traditionnelle série de Casse-Noisette de George Balanchine, entre décembre et janvier).
Dimitris Papaioannou
Répertoire et mode, le New York City Ballet sur scène
Madina à La Scala
Madina, qui était annoncé comme la plus importante création de la saison de La Scala de Milan, a été présentée en octobre.
Wuppertal
Adieu Pina, le Tanztheater est désormais français
Papaioannou, ou l’archéologie du corps mythique
Après plus de 30 ans de succès, le chorégraphe et metteur en scène grec Dimitris Papaioannou est désormais une star mondiale. Son talent chorégraphique et le style très particulier de ses mises en scène ont créé un univers unique et reconnaissable, dont les évocations de la mythologie antique sont le pivot. Sa dernière pièce, “Transverse Orientation”, créée à la Biennale de Danse de Lyon, est passée par Montpellier Danse et le Festival TorinoDanza et sera présentée ensuite dans les nombreux théâtres et festivals qui la coproduisent.
Virna Toppi
Dans la nouvelle génération de ballerines, Virna Toppi occupe une place en vue. Première danseuse de La Scala de Milan, elle se targue déjà d’une carrière internationale. Beauté et panache sont les cartes gagnantes de son jeu
Monte-Carlo, héritièr de Diaghilev
Après la mort de Diaghilev, plusieurs des artistes qui avaient fait partie des Ballets Russes se sont réunis à Monte-Carlo dans les années 30 et 40 pour former diverses compagnies, qui ont, elles aussi, pris le nom de Ballets Russes.
Le “Gran Antonio ”, souvenirs et tempêtes
La mémoire de Roger Salas évoque cette fois le «Grand Antonio»: c’est ainsi que l’on appelle dans le monde de la danse Antonio Ruiz Soler (1923 - 1996), un artiste génial, entouré d’une aura mythique et objet de polémiques et de scandales