Ne vous arrêtez pas aux clichés habituels d’ordre culinaire : la Belgique recèle de trésors architecturaux anciens et modernes, et ses musées ne sont pas en reste… Inventives, insolites, inouïes et inédites : les expositions belges que nous vous avons sélectionnées vont vous bluffer !
Les 30 plus belles expositions 2019
Spécial Belgique
Je connais mes classiques
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, il est grand temps de réviser vos classiques. Du Symbolisme à l’Impressionnisme et du musée Pouchkine à la collection Courtauld, découvrez les très belles expositions que nous vous avons sélectionnées pour ce mois de février.
Fernand Khnopff
Son nom est peu connu du grand public, et c’est bien regrettable. Les oeuvres de Fernand Khnopff marquent pourtant durablement l’imagination. Cet artiste protéiforme et sensible ne laisse en effet pas indifférent : peut-être avez-vous déjà vu l’une de ses toiles les plus célèbres, intitulée Des caresses (1896).
Collection Courtauld
Il est grand temps d’enterrer la hache de guerre avec nos voisins britanniques. Il suffit de visiter cette exposition exceptionnelle, mettant à l’honneur pour la première fois depuis soixante ans la collection de l’homme d’affaires anglais Samuel Courtauld, pour en être convaincu.
Vasarely
Voir une exposition de Vasarely, c’est un peu se replonger dans les années 60 et 70, période mythique où mouvements psychédéliques, changements sociaux et développements technologiques modifient en profondeur la société.
Fendre l’air
C’est une première en France, et même en Europe, des paniers en bambou s’invitent au musée. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce n’est pas ici l’idée farfelue d’un artiste contemporain déjanté. Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac nous initie à l’art ancestral de la vannerie japonaise en bambou.
Foujita
Tsuguharu Foujita, vous connaissez ? De cet artiste, nous avons surtout retenu ses extravagances qui faisaient les choux gras de la presse de son temps. On se souvient d’un homme excentrique à l’égo démesuré qui apparaissait dans les bals costumés en coolie, portant sur son dos sa compagne Youki dans une cage à oiseaux, qui qui cachait ses toiles sous son lit de peur qu’on lui vole ses idées et qui avait pris le prénom de Léonard à son retour à Paris en 1959.
Le monde arabe vu par ses artistes
L’Institut du monde arabe vient de s’enrichir d’une immense et surprenante collection de 1300 oeuvres ce qui lui a permis de doubler – presque tripler – son propre fonds d’art moderne et contemporain. Pour les donateurs Claude et France Lemand, c’est le fruit d’une longue vie passionnée par l’art qui s’offre enfin aux yeux du public.
Japon-japonismes
Si vous vous attendez à une énième exposition sur l’histoire de la civilisation du Japon, détrompez-vous ! Japon-Japonismes, c’est un dialogue entre l’art japonais ancien et contemporain avec les créations occidentales japonistes.
Mémoire de glace
On parle beaucoup du Groenland en ce moment. Est-ce surprenant ? La réponse est « non » : il y a en effet urgence… Chaque jour qui passe voit les territoires arctiques se transformer, avec des conséquences directes sur la faune, la flore et le mode de vie des habitants ancestraux de ces régions isolées.
La fabrique du vivant
Introduire le vivant dans l’art, vous pensiez que c’était impossible ? Détrompez-vous, car près de cinquante créateurs venus du monde entier vous prouvent avec maestria le contraire.
Roux
De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel
Pabo Valbuena
Monstres, mangas et Murakami
Monumental Minimal
L’art minimal américain s’est vu construire une identité propre grâce à certaines figures majeures de cette révolution artistique du XXe siècle qui ont porté des enjeux esthétiques novateurs en réaction à l’Expressionnisme abstrait.