Deux ou (d)eux ? Avec le titre de son exposition, l’artiste suisse Marcus Egli place son travail sous le signe d’un jeu de mots qui évoque tant la dualité que la complémentarité, tant l’altérité que la multiplicité des identités. C’est en effet à une réflexion sur l’identité que l’artiste nous convie, et c’est aussi sa première exposition individuelle, accueillie en ce début d’année par la galerie d’(A) de Lausanne.
Des hauts et débats…
(D)’eux à d’(A)
Tracer pour inventer des traces
« Mais le dessin d’après un objet, confère à l’oeil un certain commandement que notre volonté alimente. Il faut donc ici vouloir pour voir et cette vue voulue a le dessin pour fin et pour moyen à la fois. »
Art3f Lyon
Début décembre dernier, la société Art3f organisait dans son parc des Expositions le premier salon d’art contemporain de la Ville de Mulhouse. Cette première édition fut celle d’une réussite convaincante pour tous ses participants, artistes, galeries, public et acheteurs, et a suscité l’intérêt marqué de la communauté des métiers de l’art. Désireuse de confirmer et d’amplifier l’élan ainsi crée, désireuse avant tout de donner à la présentation de l’expression artistique des moyens ambitieux, Art3f a arrêté deux nouvelles dates pour cette nouvelle année, Lyon les 12, 13 et 14 avril et Mulhouse à nouveau, les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains.
Tournée anniversaire ! Les 30 ans du Frac Alsace
A l’instar des 22 autres Fonds régionaux d’art contemporain de France, le Frac Alsace, créé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la communication et du Conseil Régional d’Alsace, célébrera en 2012-2013 ses trente années d’existence. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière les activités du Frac, ainsi que de rappeler ses missions et son rôle dans le processus de décentralisation culturelle engagé au début des années 80.
The Souls, a Twice-Told Tale
The Souls, a Twice-Told Tale est la deuxième exposition du cycle Doppelgänger, organisé par le CEAAC, et qui « renvoie à l'idée du double ». Elle répond à la première « Les séparés » (axée sur la division) en mettant en avant la question de communauté : un thème impliquant le rapport à l'autre à travers le langage, l'utilisation du quotidien et de tout ce qui en découle en général.
Vous avez “l’embarras du choix ” !
A l’occasion de l’ouverture du Frac Franche-Comté, la galerie du Granit, ainsi que les musées de Belfort, s’associent pour mettre en avant la collection de ce nouveau lieu.
L’image papillon
L’exposition collective L’image papillon est organisée par Christophe Gallois. Le titre implicite et poétique, tiré de l’essai de Muriel Pic, traite la mémoire sous différents angles. Les seize artistes manient le sujet selon leur médium. Installations, sculptures, vidéos, photographies, et entre autres collages empruntent des détails de l’Histoire collective ou personnelle afin de remanier la mémoire.
La filière imaginaire
Une coupe à la Jeanne d'Arc, des lunettes noires sur le nez, voilà la marque de fabrique de Matali Crasset. Cette designer industriel de formation a fait ses premières armes au côté de Philippe Starck avant de monter son atelier en 1998. Elle s'est ensuite fait connaître grâce à sa colonne d'hospitalité intitulée Quand Jim monte à Paris, qui se déplie et se transforme en lit avec lampe de chevet et réveil intégrés.