Dara Birnbaum

Aurélien Mauplot

par Aurélie Cavanna

Île perdue dans le Pacifique ou grottes préhistoriques, les projets d’Aurélien Mauplot nous entraînent dans de grandes recherches-explorations entre réalité et fiction. L’une d’elles est à découvrir au Mac Val, à Vitry-sur-Seine, dans l’exposition collective Histoires vraies (4 février-17 septembre 2023).

Entre esthétique et épistémologie

par Caroline Ha Thuc

Basée en Asie depuis bientôt quinze ans, Caroline Ha Thuc écrit essentiellement sur les artistes contemporains asiatiques, à la fois pour des publications régionales et des magazines européens comme artpress. En réponse au débat du numéro 500 (juin 2022), « Pratique de la critique », elle a souhaité partager ses interrogations quant à l’exercice de la pratique critique dans le contexte particulier au sein duquel elle travaille. Son point de vue inaugure notre nouvelle rubrique « Fabrique de la critique ».

L’IRCAM

par Emmanuel Daydé

À l’occasion de Manifeste, festival de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), du 7 juin au 1er juillet, nous avons rencontré Frank Madlener, directeur de la maison. Outre l’édition 2023 du festival, il est question de la réouverture de la salle de projection modulable Espro, des usages de l’intelligence artificielle, des musiques et sons à venir.

Dara Birnbaum

par Étienne Hatt

Souvent présentée comme pionnière, l’œuvre critique de près de 50 ans de Dara Birnbaum continue, à l’heure des médias et des réseaux globalisés, de prouver son actualité. La fondation Prada lui consacre une exposition sur son site milanais de l’Osservatorio (13 avril-25 septembre 2023, commissariat Barbara London avec Valentina Catricalà et Eva Fabbris).

George Condo

par Philippe Ducat

George Condo n’a cessé de vouloir représenter les profondeurs de la psyché humaine. À la croisée de l’histoire de la peinture, de la contreculture et de la culture de masse, son œuvre fait l’objet d’une rétrospective, Humanoïdes, au Nouveau Musée national de Monaco (Villa Paloma, jusqu’au 1er octobre 2023, commissariat Didier Ottinger).

Stu Mead

par Xavier-Gilles Néret

Né dans l’Iowa, aux États-Unis, en 1955, vous avez suivi une formation artistique au Camden Art Centre à Londres et au Minneapolis College of Art and Design. Vos œuvres ont été exposées dans de nombreux pays : États-Unis, Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, France, entre autres. Quelles sont vos principales influences artistiques ?

Bastien Vivès

par Hector Obalk

L’art de l’ellipse

Daniel Marguerat

par Alexandre Leupin

Paul de tarse, enfant terrible du christianisme

voir également

Zebra Le Tartuffe Le Graët · bastien vivès · catherine meurisse · symphonie de la peur
#106
2022-12
0 €
Zebra Vivement la Coupe du monde de rugby ! · benoit xvi · bastien vivès · georges orwell
#107
2023-01
0 €
Opéra Magazine Riccardo Muti · kathleen ferrier · marco stroppa · frank madlener · giorgio battistelli
#73
2012-05
3,75 €