Île perdue dans le Pacifique ou grottes préhistoriques, les projets d’Aurélien Mauplot nous entraînent dans de grandes recherches-explorations entre réalité et fiction. L’une d’elles est à découvrir au Mac Val, à Vitry-sur-Seine, dans l’exposition collective Histoires vraies (4 février-17 septembre 2023).
Dara Birnbaum
Aurélien Mauplot
Entre esthétique et épistémologie
Basée en Asie depuis bientôt quinze ans, Caroline Ha Thuc écrit essentiellement sur les artistes contemporains asiatiques, à la fois pour des publications régionales et des magazines européens comme artpress. En réponse au débat du numéro 500 (juin 2022), « Pratique de la critique », elle a souhaité partager ses interrogations quant à l’exercice de la pratique critique dans le contexte particulier au sein duquel elle travaille. Son point de vue inaugure notre nouvelle rubrique « Fabrique de la critique ».
L’IRCAM
À l’occasion de Manifeste, festival de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), du 7 juin au 1er juillet, nous avons rencontré Frank Madlener, directeur de la maison. Outre l’édition 2023 du festival, il est question de la réouverture de la salle de projection modulable Espro, des usages de l’intelligence artificielle, des musiques et sons à venir.
Dara Birnbaum
Souvent présentée comme pionnière, l’œuvre critique de près de 50 ans de Dara Birnbaum continue, à l’heure des médias et des réseaux globalisés, de prouver son actualité. La fondation Prada lui consacre une exposition sur son site milanais de l’Osservatorio (13 avril-25 septembre 2023, commissariat Barbara London avec Valentina Catricalà et Eva Fabbris).
George Condo
George Condo n’a cessé de vouloir représenter les profondeurs de la psyché humaine. À la croisée de l’histoire de la peinture, de la contreculture et de la culture de masse, son œuvre fait l’objet d’une rétrospective, Humanoïdes, au Nouveau Musée national de Monaco (Villa Paloma, jusqu’au 1er octobre 2023, commissariat Didier Ottinger).
Stu Mead
Né dans l’Iowa, aux États-Unis, en 1955, vous avez suivi une formation artistique au Camden Art Centre à Londres et au Minneapolis College of Art and Design. Vos œuvres ont été exposées dans de nombreux pays : États-Unis, Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, France, entre autres. Quelles sont vos principales influences artistiques ?
Bastien Vivès
L’art de l’ellipse
Daniel Marguerat
Paul de tarse, enfant terrible du christianisme