La photographe et vidéaste américaine Diane Severin Nguyen présente à la Maison européenne de la photographie, à Paris, sa première exposition personnelle dans une institution française (31 mars-21 mai 2023). Resserré, le commissariat de Clothilde Morette, assistée deYuko Ikegami, met en lumière la puissance de ces photographies organiques.
Une scène française
Diane Severin Nguyen
Picasso
Icône populaire
La figuration, malgré tout
La dernière tendance en art ? La peinture figurative ! Il est vrai que celle-ci est « immortelle », comme le proclame le titre de l’exposition du MO.CO. de Montpellier qui ouvre le 11 mars et se tiendra jusqu’au 4 juin 2023. Deux générations, au total 122 peintres sont exposés sur les deux sites, MO.CO. et Panacée, tandis que le musée d’art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne présente une sélection plus serrée sous le titre Voir en peinture (du 5 mars au 28 mai 2023, l’exposition est ensuite reprise au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence et au musée des beaux-arts de Dole). Les deux expositions sont des manifestes qui rendent compte d’une scène française dont les représentants viennent du monde entier, mais que les institutions françaises avaient négligée. Analyse de la situation par Romain Mathieu et Marine Schütz et rencontre avec les commissaires de chacune de ces expositions, Anne Dary et Numa Hambursin. Et puisque s’engageait cette réflexion sur les enjeux de la peinture, il nous semblait juste d’y associer Marc Desgrandchamps, dont l’œuvre sera visible en deux lieux cette saison : au musée des beaux-arts de Dijon qui lui consacre une rétrospective de ses dix dernières années (du 12 mai au 28 août 2023, reprise début 2024 au musée d’art contemporain de Marseille) et à l’Abbaye de la fondation Salomon à Annecy (26 mai-28 août 2023). Peu d’artistes aujourd’hui soutiennent aussi bien que lui leur pratique d’une connaissance de l’histoire ancienne et récente et d’une réflexion aussi approfondies que lui. On va voir qu’il n’ignore rien non plus de la toute nouvelle génération.
Marc Desgrandchamps
Sérendipité
Regards de la peinture
Immortelle et Voir en peinture attestent que le refoulement de la peinture figurative en France est en train de craquer.
Olivier Zabat
Le partage des subjectivités
Thomas Schlesser
Anna-Eva Bergman
John Steinbeck
Sous le signe de Caïn
Pierre Cormary
Passion infinie pour aurora cornu
Thierry Frémaux
Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du festival de Cannes, publie un hommage à BertrandTavernier. S’appuyant sur des anecdotes et des portraits, cet essai littéraire retrace leur amitié.