Claire Nicolet explore le dessin, la peinture, la gravure et, à travers eux, l’autofiction. Au musée Guimet, à Paris, elle participe jusqu’au 27 février 2023 à Bons baisers de Pékin, exposition organisée pour les 10 ans de la résidence Yishu 8, dont elle fut l’une des lauréates en 2018.
Roee Rosen
Claire Nicolet
Roee Rosen
Artiste pluriel, Roee Rosen ne cesse de jouer de personnages et de médiums. Jusqu’au 5 février 2023, le Kunstmuseum de Lucerne lui consacre une grande exposition (commissariat Sergio Edelsztein, Fanni Fetzer) imaginée à partir de son dernier film, Kafka for Kids, adaptation en programme télévisé « pour enfants » de la célèbre Métamorphose. Jean-Pierre Rehm revient avec lui sur ses nombreux alter egos et ce projet singulier.
Christian Marclay
Exposition chorale déployée dans la plus grande des galeries du Centre Pompidou à Paris (jusqu’au 27 février 2023, commissariat Jean-Pierre Criqui et Annalisa Rimmaudo), Christian Marclay donne un large aperçu de l’œuvre à la croisée du visuel et du sonore de cet artiste adepte du collage et du montage. Occasion pour Valérie Mavridorakis de revenir sur ses derniers développements.
Palais de Tokyo
Permaculture institutionnelle
Shozo Numa
Le texte intégral de Yapou, bétail humain – écrit en 1946, il paraît pour la première fois en feuilletons dans la revue Kitan Club en 1956 –, exceptionnel roman nippon SM et SF, refait surface aux éditions Laurence Viallet. Un pavé en fusion jeté dans le marécage littéraire ambiant.
Olivier Cadiot
Olivier Cadiot enchaîne les traductions. Dans cette activité, son écriture affûte sa vitesse et sa capacité de rebond et de réverbération. Elle cherche la densité vitale du texte et en déplie tout le registre de ses humeurs et de ses substances. Traduire est alors comme un coup de fouet qui vivifie la langue et lui procure des ressources inattendues. Après le Roi Lear de William Shakespeare – à la Comédie-Française jusqu’au 26 février 2023, dans une mise en scène de Thomas Ostermeier, avec Denis Podalydès dans le rôle-titre –, Olivier Cadiot s’apprête à entamer une nouvelle traduction de Platonov d’AntonTchekhov pour Cyril Teste, et à nouveau Shakespeare avec le Songe d’une nuit d’été pour Marcial Di Fonzo Bo.