Au musée d’Orsay, la grande exposition Enfin le cinéma ! Arts, images, spectacles 1833-1907 (28 septembre 2021 - 16 janvier 2022) relit le 19e siècle à travers le prisme du cinéma des premiers temps.
Christo raconte l’Arc de Triomphe
Le cinéma, spectacle du 19e siècle
Soutine / de Kooning
La peinture incarnée
Mickalene Thomas
En octobre, dans les galeries Lévy Gorvy de New York, Londres, Paris et Hong Kong, ainsi que dans le nouvel espace de la galerie Nathalie Obadia quartier Matignon à Paris, l’artiste afro-américaine Mickalene Thomas actualise ses enquêtes peintes et collées avec, respectivement, les ensembles d’œuvres Resist et Jet Blue. On y croise révoltes, paillettes, Picasso ou encore corps de femmes noires tirés de calendriers.
IA, mode(s) d’emploi(s)
Entre nouvelles avancées technologiques, fantasmes et dangers de ses biais, on entend beaucoup parler d’intelligence artificielle (IA), sans forcément savoir exactement ce que c’est. Elle s’invite toutefois dans des œuvres, jusqu'à être « tendance ». On en découvrira d’ailleurs à la biennale des arts numériques Némo en Île-de-France (9 oct. 2021-9 janv. 2022). Mais qu’entend-on au juste par « intelligence artificielle » ? Du tout à fait concret (des données et des statistiques) au carrément métaphysique, c’est l’une des questions abordées ici par l’artiste- chercheur Grégory Chatonsky qui s’apprête à occuper pour un an (oct. 2021-oct. 2022), avec une « exposition évolutive », la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Quand on parle d’art et d’IA, on pense bien sûr à Trevor Paglen dont les œuvres critiques font référence. Nous l’avons donc également interviewé. Enfin, un texte se penche sur les diverses manières dont d’autres artistes encore s’emparent de ces « réseaux de neurones », tant médium que sujet. Réseaux qui s’infiltrent dans ce numéro avec, en prolongement du dossier, un article consacré à Pierre Huyghe, ainsi qu’un édito confié à... une IA de Chatonsky.
Grégory Chatonsky
Un réalisme sans réel
Trevor Paglen
Voir le voir
De l’intelligence en art
Pierre Huyghe
La pensée comme métastase
Christo
À propos de l'Arc de Triomphe
Bernard Blistène
Une organisation savante du désordre
Dans l’atelier de Flaubert
Le bicentenaire de sa naissance est l’occasion de la réédition des deux derniers tomes des œuvres complètes de Gustave Flaubert. Ils couvrent les années 1863-80.