À l’occasion d’une première présentation de Cemile Sahin à la galerie Esther Schipper de Berlin à partir du 16 septembre 2021, portrait de l’artiste et écrivaine qui raconte des histoires pour mieux écrire l’histoire.
Photojournalismes
Cemile Sahin
Mario Merz
Invasione, 1997-2000
Larmes et espérances de l’Afrique
Deux ouvrages parus à quelques décennies de distance balisent assez bien le cul-de-sac actuel dans lequel se situe l’appréhension intellectuelle et artistique de l’Afrique, tant par les Africains que par les non-Africains. En témoignent aussi deux expositions, à Paris, au Musée national de l’histoire de l’immigration et, à Nantes, au Lieu Unique.
Georgia O’Keefe
Certes, on découvre ou redécouvre actuellement l’œuvre de femmes qui ont contribué à l’art moderne, mais Georgia O’Keeffe (1887-1986) est une très grande figure de l’art américain, largement honorée dans son pays, très peu vue en Europe. Du 8 septembre au 6 décembre, on pourra enfin s’en mettre plein la vue au Centre Pompidou, à travers un ensemble d’une centaine d’œuvres, auparavant accueillies au Musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Suzanne Tarasiève
SuzanneTarasiève est depuis plus de vingt ans une figure familière de l’art contemporain parisien. Elle est profondément atypique et attachante, et la programmation de sa galerie nous surprend continûment, oscillant entre artistes établis (par exemple la scène allemande) et d’autres à l’approche plus prospective.
Guillaume Herbaut
La photographie comme grain de sable
Olivier Morin
L’AFP, au plus vite, au plus juste
Gilles Caron
Le point de bascule
La Fontaine
Je reboirai de ton eau
Heidegger, ou la forclusion du judaïsme
Depuis la recension du livre de Victor Farias paru en 1987, Heidegger et le nazisme, jusqu’à la publication récente d’une communication de Jean-Philippe Guinle, proche de Jean Beaufret et François Fédier, il a souvent été question de Heidegger dans artpress. Un essai vient de paraître qui, ne niant en rien l’importance de l’œuvre du philosophe allemand, en propose une lecture critique nouvelle.