Il y a toujours le moment dans le parcours d’un artiste où celui-ci tout à coup accède à l’entière maîtrise de son art. Pauline Bazignan en est là. On le constatera à Private Choice, le petit salon parallèle, cette année, à une non-Fiac (19-25 octobre) puis, en 2021, dans une exposition personnelle à la galerie Praz-Delavallade, à Paris.
Marché de l’art : l’avis de Josh Baer
Pauline Bazignan
Moscou, Triennale entre amis
À Moscou, la deuxième édition de la Triennale d’art contemporain russe, A Beautiful Night for All the People, se tient au centre d’art Garage du 11 septembre 2020 au 17 janvier 2021. Jouant cartes sur table, ses deux organisateurs,Valentin Diakonov et Anastasia Mitiouchina, y bousculent le commissariat politiquement correct et restaurent le jugement entre pairs. Quant à notre collaborateur Thibaut de Ruyter, on va vérifier qu’il joue pleinement la transparence.
Christian Berest
Pour le 15e anniversaire de sa galerie, Christian Berst réalise son rêve : jeter un pont entre art brut et art contemporain. Il ouvre un second espace, face au premier, appeléThe Bridge. La programmation sera confiée à des commissaires extérieurs. Le premier, Phillip March Jones, propose Mark My Words, pour vraiment attirer notre attention sur ce sujet (17 octobre - 21 novembre 2020).
Les 10 ans du Filaf
Le Filaf (Festival international du livre d’art et du film d’art) fête ses dix ans cette année. Initialement prévu au début de l’été, comme tous les ans, l’événement perpignanais est reporté du 26 octobre au 1er novembre. Sébastien Planas, directeur et fondateur du Filaf, revient sur son histoire.
Sarah Sze
Sarah Sze, dont la seconde exposition à la fondation Cartier se tiendra du 23 octobre 2020 au 7 mars 2021, réfléchit depuis longtemps, en grand, à de petites choses. Elle s’entretient ici avec Eleanor Heartney, au sujet du temps, de l’espace, de la narration et de la politique.
Abdelkader Benchamma
Abdelkader Benchamma est un formidable dessinateur qui intervient aussi bien sur papier qu’in situ. Sébastien Planas revient sur l’exposition qui s’est tenue cet automne à la galerie Templon de Bruxelles (3 septembre - 24 octobre 2020), tandis que l’artiste expose du 28 novembre 2020 au 30 janvier 2021 à la ADN Galería de Barcelone.
Nicolas Floc’h
Cet automne, grosse actualité Nicolas Floc’h. Son exposition au Frac Paca, à Marseille (jusqu’au 17 janvier 2021), présente une grande partie de ses photographies de paysages sous-marins. Viennent également de paraître le catalogue Invisible (Roma Publications) et le carnet de bord Initium Maris –Volume 1 (GwinZegal). Plongée en images.
Pascal Quignard
L’Homme aux trois lettres clôt le cycle des dix tomes de Dernier royaume de Pascal Quignard. Un grand livre où il est question d’une étrange activité à laquelle Quignard a consacré sa vie : la littérature. Manque l’image de sa conception et de sa naissance. Le mot est sans origine, affirme d’emblée Quignard. Qu’en est-il de sa chair ? Et sa chair est-elle mortelle ? Un littérateur, un des premiers entre tous, mène l’enquête. S’imposait à la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du don des archives de Pascal Quignard, de lui faire l’hommage d’une exposition, Fragments d’une écriture, du 30 septembre au 29 novembre. Une gageure quand on sait que, rare exception parmi ses contemporains, Quignard détruit au fur et à mesure manuscrits et archives. Expérience réussie grâce à Olivier Wagner et à ses collaborateurs qui, ayant sauvé du naufrage, c’est son mot, des fragments de l’œuvre, en proposent un parcours éclairant et passionnant. Un ouvrage abondamment illustré, dirigé par Mireille Calle-Gruber, accompagne l’exposition.
Laure Adler
La vieillesse comme art de vivre
Cécile Guilbert
Roue libre rassemble les chroniques de Cécile Guilbert pour la Croix, nouvelle étape de sa guerre du goût contre la falsification du monde.
Woody Allen
Les pendules à l'heure
Piero Heliczer
Une légende sans postérité
William S. Burroughs
L'éthique Johnson