Théoricien, critique et commissaire d’exposition, Klaus Speidel entend réhabiliter en français le terme de « commissaire » auquel le milieu de l’art contemporain préfère celui de « curateur », dérivé de l’anglais « curator ». Mais les connotations en français ne sont pas les mêmes qu’en anglais. La prise de position de l’auteur n’est pas qu’affaire de mots : son enquête étymologique trouve un prolongement dans sa pratique de l’exposition.
Denis Roche
Ne m’appelez plus “curateur”
Meriem Bennani
Meriem Bennani mixe les images de manière compulsive. Découpées, parsemées d’accidents numériques, d’éléments incongrus ou ludiques, elles ont toujours pour point de départ son environnement. Le Maroc surtout, où elle a passé son enfance, et New York, où elle vit. Elle présente une installation vidéo à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le cadre de la programmation Open Space, jusqu’au 27 janvier 2020.
Fabrice Hergott
Le Musée d’art moderne de Paris a rouvert ses portes le 11 octobre après travaux, avec une redistribution des collections, sous le titre la Vie moderne, et deux expositions : Hans Hartung, la fabrique du geste (jusqu’au 1er mars 2020), et You, œuvres de la collection Lafayette Anticipations (jusqu’au 16 février 2020). Fabrice Hergott, directeur du musée, revient sur ces évolutions.
Jan Groover
Au musée de l'Élysée
Raymond Pettibon
Invité d’honneur du Festival international du livre d’art et du film (FILAF), à Perpignan (17-23 juin 2019), Raymond Pettibon, l’une des figures les plus importantes de la scène américaine, y présentait une sélection de ses livres et de ses films. Robert Storr l’a rencontré pour une discussion publique le 22 juin. Il y fut question de méthode de travail, de musique, de littérature, de religion, mais aussi de baseball et de gangsters : tout ce qui constitue l’Amérique et, par conséquent, son œuvre. Le 16 octobre, la galerie new-yorkaise David Zwirner ouvrait son espace parisien avec une exposition de ses œuvres, anciennes et récentes.
Denis Laget
Le temps retenu
Kiki Smith
En son jardin secret
Sigmar Polke
Les Infamies photographiques de Sigmar Polke, exposition qui se tient au BAL, à Paris, jusqu’au 22 décembre 2019, sous la direction de Georg Polke et Fritz Emslander, avec le concours de Bernard Marcadé et Diane Dufour, présente un ensemble de 300 tirages inédits réalisés dans les années 1970-80. Montrés pour la première fois en France, ils révèlent la richesse iconographique et la complexité de l’œuvre photographique de l’artiste.
Le Cambodge ici et maintenant
Au Cambodge, l’exploitation incontrôlée des ressources, les transformations radicales du paysage et la domination chinoise sur le pays forment une actualité qui nourrit les artistes et ancre leur travail dans le réel. Enquêtes de terrain, interviews et réappropriation des matériaux traditionnels ou des symboles locaux : il s’agit de se ressaisir du présent et de réinvestir la culture khmère face aux vides laissés par l’Histoire.
Denis Roche
Temps profond
Théâtres documentaires
Cet ouvrage collectif effectue un vaste tour d’horizon historique des théâtres documentaires d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient.
Bernard Venet
Autoroute E411, km99, Belgique
Dimensionner, fabriquer et monter L’Arc Majeur
Les autres défis
Bernar Venet
Un iconoclaste baroque