Première monographie parisienne consacrée à cet immense photographe d’origine italienne, l’exposition du Palais Galliera dévoile l’esthétique poétique et onirique de ce maître du hasard et du flou. Dans le décor atemporel de son Studio Luce, au cœur du XIVe arrondissement de Paris, rencontre avec cet artiste dont la modestie n’a d’égale que le raffinement.
Paolo Roversi
Paolo Roversi
Jeu et surréalisme
Au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, une exposition se focalise sur un élément, à première vue anecdotique, mais en réalité essentiel à ce mouvement artistique né à Paris dans les années vingt : le jeu.
Intimes impressionnistes
Pour célébrer les cent cinquante ans de l’impressionnisme et fêter ses quarante ans d’existence, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne – qui avait organisé comme exposition inaugurale L’Impressionnisme dans les collections romandes – invite le musée Langmatt de Baden, l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes de Suisse alémanique.
Quand Pierre Bonnard “japonisait”
Dans le bel écrin de l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, sont exposées, en regard des estampes des plus grands maîtres nippons, les œuvres lumineuses de celui que l’on surnomma « le Nabi très Japonard ». Mais bien plus qu’une simple source d’inspiration, l’art japonais renouvela en profondeur les questionnements esthétiques et la pensée philosophique de Pierre Bonnard.
Montagnes de diamant
Les neiges et leur silence inspirent deux artistes coréens.
Art Basel
Pour tout amateur ou professionnel de l’art, juin est synonyme de déplacement à Art Basel pour se frotter aux nouvelles tendances, multiplier les rencontres professionnelles ou amicales, sans oublier d’acheter des œuvres. Comment les acteurs du monde de l’art suisse s’y retrouvent-ils ? Petit tour d’horizon.
De Kooning
À l'heure italienne
Dolce & Gabbana
Le Palazzo Reale rend pour la première fois un hommage flamboyant aux deux stylistes explorant l’artisanat d’art de la Péninsule et la richesse de son patrimoine.
Simenon
Romancier du "dramatique quotidien"
Franco Fontana
Ce grand rendez-vous de la photographie contemporaine consacre une rétrospective à la poétique du maître de la forme et de la couleur : Franco Fontana, né en 1933 à Modène.
La Zone d’intérêt
Puissant et dérangeant, le nouveau long métrage du Britannique Jonathan Glazer a remporté l’oscar du meilleur film étranger. Et suscité à cette occasion de vives polémiques.