De la terre à la chair
Prune Nourry
Prune Nourry
Georg Baselitz
Le Centre Pompidou présente jusqu’au 7 mars 2022 une rétrospective de l’œuvre de l’artiste allemand Georg Baselitz, reconnu comme l’un des grands peintres contemporains. De ses premières toiles dans le Berlin des années soixante jusqu’à sa production plus récente, son œuvre se révèle en tension permanente entre volonté figurative et tentation informelle.
Damien Hirst
Le surprenant artiste britannique connaît sa première grande exposition personnelle à la Fondation Cartier à Paris, dans une tonalité végétale nouvelle pour lui, plus apaisée.
Meret Oppenheim
« Meret Oppenheim. Mon exposition », est la première grande rétrospective transatlantique consacrée à cette importante artiste suisse du XXe siècle. Cette exposition est l’aboutissement d’une collaboration entre le Kunstmuseum de Berne, la Menil Collection de Houston et le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Berne est la première et unique étape en Europe. Elle est complétée par une excellente exposition d’œuvres sur papier qui se tient parallèlement au musée de Soleure.
Camille Pissaro
Figure centrale de l’impressionnisme français, quoique trop souvent relégué au second plan par l’histoire de l’art, Camille Pissarro (1830-1903), fait l’objet d’une importante exposition au Kunstmuseum de Bâle, la première depuis soixante ans en Suisse. Le musée bâlois abrite une collection impressionniste, particulièrement riche en toiles du maître.
La collection Morozov
L’exposition de la collection Morozov à Paris, évènement pictural de l’année, montre, après l’exposition Chtchoukine il y a quatre ans, l’exceptionnel engagement en faveur de l’art moderne des grands amateurs et mécènes russes du début du vingtième siècle.
Quand les artistes suisses s’ouvrent aux avant-gardes européennes
À l’aube du XXe siècle, Fauvisme et Cubisme en France, Futurisme en Italie, Expressionnisme en Allemagne ont cassé les codes traditionnels de tous les arts. En Suisse également, ces avant-gardes ont ébranlé les vielles certitudes. Chacune des parties du pays s’orientait vers le courant culturel dont elle se sentait proche. Or, si les échanges entre la Suisse et les pays environnants et à l’intérieur même de la Suisse étaient très féconds avant la Première Guerre mondiale, le conflit a isolé la Suisse et a presque interrompu les contacts.
Cartier
Pascale Lepeu, conservatrice depuis près de vingt ans de la Collection Cartier, trésor artistique et culturel de la Maison parisienne, nous présente les pièces les plus emblématiques à Paris, Genève et au Vitra Design Museum.
Jaeger-LeCoultre
Pour honorer les quatre-vingt-dix ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre célèbre trois œuvres récemment authentifiées de Gustave Courbet, Vincent Van Gogh et Gustav Klimt, grands précurseurs de l’art moderne.
Danses au-dessus du volcan
À l’heure où les musées s’érigent en plate-forme de débats, le MEG donne la parole aux peuples autochtones et à leur combat vital pour la défense de leur environnement naturel. On ne ressort pas indemne de cette exposition polyphonique aux allures de manifeste.