Giuseppe Penone

Caraquoi?

par Valentin Benoît

Commençons par la dernière salle de l’exposition Corps et Ombres, par un génie: Georges de La Tour. Il est le plus grand Lorrain. Venez avec moi, là, ne faites pas de bruit, voyons le Nouveau-né (Nativité serait un meilleur titre). «Tout ce que la physiologie peut dire sur les commencements de l’homme est là !», dixit Taine. Combien de paix cachant combien de joie ! autour de cette masse pyramidale qu’est Marie, autour de l’Enfant aux paupières bombées, qui n’a pas plus d’un jour, autour de la main de sainte Anne, la grand-mère, qui rabat la lumière sur la lumière même...

Giuseppe Penone: Découvrir et révéler la pensée de la matière

visuels: Archivio Penone

D’abord Turin. Et l’ambiance très particulière de la ville: ce mélange unique de cité industrielle et de capitale royale, d’atmosphère Mitteleuropa et de culture méditerranéenne, de faste baroque et de géométrie urbaine, de galeries en arcades, de places aristocratiquement scénographiées et de zones industrielles en reconversion. Giuseppe Penone a grandi dans un village du sud du Piémont.

Tom Wesselmann

par Karine Tissot · visuels: Jeffrey Sturges, Lee Stalsworth, Galerie Pascal Lansberg

Tom Wesselmann (1931-2004) est le seul protagoniste de sa génération associé au pop art qui n’avait pas encore fait l’objet d’une présentation majeure en Amérique du Nord. Le musée des Beaux-Arts de Montréal lui rend enfin un hommage mérité. Présentée jusqu’au 7 octobre, l’exposition sera redéployée au printemps 2013, au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (NY). Côté européen, l’artiste est représenté en permanence par la galerie parisienne Pascal Lansberg, dans le VIe arrondissement, au coeur de Saint-Germain.

Vive L’hybershow

par Sylvie Gassot · visuels: Fabrice Hyber

Pourquoi Fabrice Hyber est-il un artiste important ? À 50 ans, le dessinateur, peintre «homéopathique», sculpteur et réalisateur expose en parallèle au Palais de Tokyo, à la Fondation Maeght, au Mac/Val et à l’Institut Pasteur. Décodage d’un talent bouillonnant où l’oeuvre est un risque, la dispersion un écho…

Art moderne d’Afrique du sud

par Philippe Boyer · visuels: Courtesy Bonhams

L’Afrique du Sud, cet étrange pays à la pointe australe du continent noir, a longtemps eu mauvaise presse. L’apartheid, fruit délétère d’une histoire plus complexe que celle de la plupart des colonies européennes, l’a mise au ban des nations pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle. L’abandon, au début des années 90, de cette politique ségrégationniste a permis un début de réconciliation nationale et le retour du pays sur la scène internationale.

Michael Heizer en valais

par Karine Tissot · visuels: RHofer

Parmi les innovations les plus spectaculaires de l’art du siècle dernier, le Land Art réunit des artistes sortis de leur atelier, décidés à intervenir dans la nature elle-même. Michael Heizer est l’un des pionniers de ce mouvement qui révolutionna la sculpture contemporaine. S’il investit les déserts des États-Unis depuis bientôt 50 ans, il signe pour la première fois une installation en dehors des frontières de son pays, en Suisse. Une oeuvre pérenne à découvrir lors de vos prochaines randonnées en Valais.

1917, l’art et la guerre

par Robert Kopp

Après avoir fait revivre Dada, au Centre Pompidou, à Paris, en 2005, Laurent Le Bon et Claire Garnier ont choisi la seule année 1917 pour explorer les rapports entre l’art et la guerre. Une exposition hors du commun, tout comme son cadre, le Centre Pompidou-Metz. Installé derrière l’immense gare construite par Guillaume II, dans un terrain vague où personne n’avait jamais voulu mettre les pieds, l’immense bâtiment conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, inauguré en mai 2010 par l’exposition Chefs-d’oeuvre ? a attiré en deux ans un million et demi de visiteurs, dont les deux tiers sont venus de la région lorraine. C’est dire l’état de déshérence culturelle de certaines provinces françaises et la soif de connaissances de leurs habitants. Mais le travail de Laurent Le Bon, à la tête de cet établissement depuis sa conception, est reconnu dans le monde entier. Aussi vient-il d’être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2016.

L’oeuvre méconnue d’Henri Rouart

par Camille Lévêque-Claudet · visuels: Christian Baraja

Ingénieur, industriel, mécène et collectionneur, (1833-1912) était aussi peintre. À travers une quarantaine de tableaux, l’exposition du Musée Marmottan à Paris nous permet de (re)découvrir son art.

Le Médicis de Washington square

par Étienne Barilier · visuels: The Estate of A.E. Gallatin

Si les États-Unis furent en contact, dès les années 1920, avec l’avant-garde artistique européenne, c’est notamment grâce à un mécène d’origine suisse, qui, de surcroît, fut un peintre de valeur.

Piranèse high-tech et en 3D

par Antoine Leonetti

Le CaixaFòrum de Barcelone propose à ses visiteurs ce dont beaucoup ont peut-être rêvé: des objets en trois dimensions créés sur le papier par le génial graveur italien, et un voyage virtuel à travers ses Prisons.

Formafantasma, la voie futuriste

par Viviane Scaramiglia

Par le choix d’une authenticité reconquise dans la relation entre l’objet et les préjugés ou les illusions qu’il dénonce; par l’équilibre entre vision critique et esthétique méticuleuse, le jeune studio italien – salué par les experts– compte au nombre des designers actuels les plus influents.

La maison de Gorki à Moscou

par Dominique Fernandez · visuels: Ferrante Ferranti

On la nomme la maison Gorki, mais ce n’est qu’au prix d’un cruel malentendu. Maxime Gorki, qui avait appelé de ses voeux la révolution mais désapprouvé ensuite la politique de Lénine, vivait dans une sorte d’exil en Italie, quand Staline, au début des années 30, réussit à le persuader de rentrer en URSS. Gorki était l’écrivain russe le plus célèbre, il apportait une caution intellectuelle au régime communiste.

A la Fondation Baur: toute la mémoire du monde

par Bérénice Geoffroy-Schneiter · visuels: Mauro Magliani

En exposant près de deux cents bijoux venus de Chine, de Mongolie, du Népal, du Tibet et des régions de l’Asie centrale, la Fondation Baur dévoile aussi la passion d’une famille pour ces parures d’un autre temps. Amoureux des formes et des usages, les collectionneurs belges Colette et Jean-Pierre Ghysels ont élevé le Beau au rang de religion. Admirer quelques-uns des joyaux qu’ils ont collectés au fil de leurs pérégrinations et de leurs coups de coeur, c’est pénétrer dans un univers où la coquetterie est souveraine, où l’imaginaire flirte avec le divin.

Un bijou de jardin, dans l’intimité des collectionneurs

par Jacques Chamay · visuels: F. Ferrand

Quand un joaillier se prend de passion pour son jardin, tout y est luxe, calme et volupté. Fantaisie aussi, mais contrôlée. Plus un soin exigeant apporté aux moindres détails.

L’apoxyomène de Croatie

par Jacques Chamay · visuels: Institut Croate de Restauration

À l’évocation de la statuaire antique, une image s’impose: des corps nus, des drapés savants, une foule de dieux et de héros, qui ont en commun une blancheur éclatante, celle du marbre. Or, les sculpteurs grecs étaient d’abord des bronziers, tels Myron, Polyclète, Phidias.

Mouvances. Les tribulations de la photographie dans le monde de l’art de 1888 à nos jours

par Olivier Delhoume · visuels: Fondation Auer Ory

La nouvelle exposition photographique proposée par Michèle Auer Ory et le livre qui l’accompagne créent l’événement au BAC de Genève. Les 300 oeuvres de la Collection Auer Ory présentées réconcilient, après de nombreuses tribulations, la photographie et le monde de l’art.

Gregory Crewdson. La fascination du crépuscule

Récemment entré à la galerie Gagosian et objet d’un documentaire qui sortira à l’automne, le photographe Gregory Crewdson, dont les tirages se vendent à des prix vertigineux, connaît une période particulièrement faste.

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