La galerie Schumm-Braunstein présente des dessins de Fran- çois Righi montrés au public pour la première fois. Une série de grande ampleur, de forme et de format inhabituels pour l’artiste connu par ses livres méticuleux ; une série pour autant intimement liée au fil de son œuvre.
L’Apocalypse, exposition à la BNF
Les gestes de François Righi
Franck Michel
Après une solide formation, Franck Michel, amoureux de la mon- tagne, s’est installé au cœur de Grenoble dans une rue qui porte le nom d’un illustre natif de la ville : Stendhal. Il a repris un atelier créé en 1932, où il pratique la reliure traditionnelle, la dorure et la restau- ration de livres anciens et d’œuvres graphiques. Son credo ? « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » Son but ? Accomplir le geste juste pour aller à l’essentiel.
Apocalypse, hier et demain
Sur le site François-Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France dédie 1 000 m2 à la première grande exposition consacrée à l’Apocalypse. Une présentation ambitieuse, partie d’un constat simple : celui de l’omniprésence du terme « apocalypse » dans l’univers médiatique. À la fois transhistorique et transdisciplinaire, l’exposi- tion interroge la profusion des représentations en Occident de ce thème à l’origine biblique et sa permanence dans notre époque contemporaine.
Jean Anguera
Jean Anguera, né à Paris en 1953, cherche à donner vie aux formes invisibles qui habitent le monde. Il les rend perceptibles aussi bien par la sculpture que par le dessin et le livre d’artiste. Trois modes d’expression construits chacun par sa logique interne, trois façons de sublimer le réel et de concrétiser sa quête.
Lucio Mosner
Lucio Mosner, nouveau venu dans la gravure mais également dessina- teur et aquarelliste, trace résolument son chemin. Formé à l’aqua- tinte par Pablo Flaiszman, il a vu son talent couronné par le prix Gravix en 2024. Avec ses estampes, il nous ouvre les portes du rêve.
L’Institut mémoires de l’édition contemporaine
À la fois lieu de conservation d’archives liées à l’édition et cadre exceptionnel de recherches, l’Institut mémoires de l’édition contemporaine a pris place dans un magnifique ensemble de bâtiments médiévaux en Normandie, l’abbaye d’Ardenne, située sur la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.
Honoré d’Urfé, L’Astrée et le château de la Bâtie d’Urfé
Premier roman-fleuve de la littérature européenne avec ses cinq parties et ses 5 400 pages, L’Astrée d’Honoré d’Urfé a connu en son temps un succès monumental, au point d’être traduit en de nombreuses langues et de constituer la référence culturelle de plusieurs générations. Mais avant de connaître ce succès plurinational, L’Astrée est avant tout une œuvre profondément locale, c’est-à-dire ancrée dans les paysages du Forez qui l’ont vu naître. Ceux-ci existent encore, et le bibliophile, si tant est qu’il aime randonner, peut toujours s’y promener.