Art-Lyon
Chaumont-sur-Loire
Antoine de Galbert
Auguste Herbin
La géométrie comme langage universel
Jean Hélion
« Ils ne m’auront pas ! » disait-il. Et ils ne l’ont pas eu. Pionnier de l’abs- traction passé à la figuration, Jean Hélion aura été un poète évadé du réel, luttant contre l’aveuglement aux choses de l’art et de la vie. Le traître était un héros, auquel le musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend les honneurs avec faste.
Julio Le Parc
Figure historique majeure de l’art cinétique, Julio Le Parc est aussi un immense dessinateur. C’est ce que révèle l’exposition Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas que lui dédie la Maison de l’Amérique latine en réunissant près de 500 dessins. De toutes les époques et de tous les styles, porteurs d’un message politique ou purement plastiques, ces dessins sont tantôt exécutés avec la précision de l’ingénieur, tantôt avec la sensibilité du poète. Révélant une calligraphie fine, spirituelle, parfois mordante, ils ont été élaborés par l’artiste au fil du temps et des heures passées en réunion ou au téléphone.
Takesada Matsutani
Après une exposition à New York focalisée sur les expérimentations graphiques partagées par Takesada Matsutani avec Kate Van Houten au tournant des années 1960, la galerie Hauser & Wirth donne à apprécier son œuvre dans ses multiples directions – prolifération et concrétude du vide – à Paris, sa ville d’adoption. C’est donc l’occasion de revenir sur différents moments de ce parcours au long cours.
Guy de Malherbe
Artiste des origines du monde, Guy de Malherbe reprend la peinture à ses commencements, en brossant de physiques et métaphysiques chaos primordiaux en guise de discours de la méthode pour une renaissance picturale géologique. Panorama de reliefs et de rivages qui précèdent et débordent la notion même de beauté à Vendôme, dans ce jardin de la France qui l’a vu naître.
Gérard Taride
Les notes interdites
Jean Hugo
Un célèbre méconnu