Il fut l’un des plus grands rois et l’un des principaux organisateurs du royaume de France. Philippe II, plus connu sous le nom de Philippe Auguste, eut un règne long de quarante-trois années (1180-1223) et riche en évènements importants : la rivalité avec le roi d’Angleterre, les efforts pour agrandir le domaine royal et organiser son administration, le développement de Paris… Autant de choses qui lui ont valu la réputation d’un guerrier conquérant, d’un monarque habile et rusé ainsi que celle d’un très grand bâtisseur.
Le Roi Philippe Auguste
Portrait : le roi Philippe Auguste
Des princes mérovingiens à Saint-Dizier
Jusqu'au 30 juin 2009, en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives, la Ville de Saint-Dizier présente une exposition inédite consacrée aux trois tombes mérovingiennes découvertes en 2002 sur le territoire de la commune. D'une richesse exceptionnelle, ces tombes de chefs francs donnent un éclairage nouveau sur le VIe siècle, époque de la conquête de la Gaule par les fils de Clovis.
Enquête : La civilisation des Cyclades
Au IIIe millénaire avant Jésus-Christ, sur les îles grecques des Cyclades, en mer Égée, s'est épanouie une civilisation riche et originale, la civilisation cycladique. Elle s'est distinguée par un art de grande qualité, dont les témoins les plus célèbres sont des splendides figurines humaines en marbre blanc.
Actualités
Fouille du cimetière chalcolithique de Camino del Molino Stages archéologiques du club Marpen Animations au musée de Carnac
Fiche art : Le chaudron de Gundestrup
Le chaudron de Gundestrup est l'un des plus célèbres vestiges de la période celtique. Mais l'origine de cet objet comme son interprétation continuent de faire débat parmi les historiens…
Fiche civilisations du passé : Les Ibères
La civilisation ibérique, encore mal connue sur de nombreux points, a cependant laissé de nombreux vestiges témoignant d'un art parfaitement maîtrisé.
Recette : Purée verte de pois chiches
"Les pois chiches sont bons, à condition d'être bien cuits jusqu'à consistance tout à fait liquide et s'ils sont assaisonnés d'huile et de sel…" Voici ce qu'écrivait Anthime à l'époque mérovingienne dans son ouvrage intitulé De observatione ciborum. Médecin ayant étudié à Byzance, Anthime vint séjourner à la cour du roi Thierry Ier, à qui il offrit ce traité de diététique. Les recettes qui s'y trouvent consignées représentent une des principales sources de connaissance de la gastronomie à l'époque mérovingienne. Suivons les recommandations d'Anthime et mangeons des pois chiches !