Grâce à Ludovic Baron, nous avons eu l’honneur de nous immerger dans l’univers d’un photographe talentueux dont la passion pourla capture d’instants uniques transcende les conventions. Avec son appareil photo, telle une extension de son être, il a exploré les nuances du monde qui nous entourent et a réussi à les capturer avec maestria et sensibilité dans chaque image. Cette interview nous invite à rencontrer l’artiste derrière la caméra, révélant ses inspirations les plus intimes, ses processus créatifs et lesdéfis auxquels il a été confronté tout au long de sa carrière. Des portraits qui reflètent des émotions profondes aux paysages qui représentent l’essence de la nature, son travail laisse une marque indélébile dans le domaine artistique.
Numéro 6
Ludovic Baron
Violaine Desportes
Née en 1987, Violaine Desportes vit et travaille à Roubaix depuis 2019. Diplômée d’un master en littérature comparée et agrégée d’arts plastiques, elle partage son temps entre création et enseignement. En 2020, elle expose pour la première fois en galerie, la galerie PPGM (OP). L’année suivante, dans le but de développer sa pratique, elle prend un atelier au sein de la structure « L’Alternateur », lieu d’artistes pour la création à Roubaix. Elle est lauréate du prix de dessin Pierre David-Weill en 2022. Depuis mars 2023, elle est représentée par la galerie Ars Longa (Aix-en- Provence).
Riccardo Rossati
Riccardo Rossati est né à Rome en 1971 dans une famille d’artistes- peintres. Après de longs séjours artistiques en Chine, à Singapour et en Thaïlande, Riccardo vit et travaille à Paris. Fasciné par l’alchimie des pigments, c’est très jeune qu’il découvre l’apprentissage de la peinture à l’huile. Il étudiera pendant cinq ans, à l’Académie des beaux-arts de Rome, les maîtres de la Renaissance italienne et de l’expressionnisme moderne.
Chen Mei-Tsen
Mei-Tsen Chen est née à Taipei (Taïwan), elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de la Taipei National University of the Arts. En 1990, elle part à Paris pour suivre des études avancées et obtient un statut d’artiste en France. Mei-Tsen s’exprime par le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation, afin de constituer une sorte de topographie sensible du vécu. Son parcours s’inscrit dans une recherche de traces, en quête de réponses sur les origines à partir d’un nomadisme constructif.
Vasco Mourão
Originaire du Portugal, Vasco Mourão vit et travaille désormais à Barcelone. Architecte de formation, il se consacre depuis quelques années à la création artistique tout en gardant la ville et ses motifs au centre de sa démarche. De résidences au Japon, en expositions en Chine ou en France, il explore l’espace urbain sur différents supports (métal, marbre, papier), représentant à la main les villes qu’il a habitées ou parcourues. Il a également publié des dessins dans des organismes de presse tels que The Washington Post ou encore The New Yorker.
Danette Landry
Née et élevée à Detroit dans l’État du Michigan, aux États-Unis, Danette Landry a vécu longtemps en Californie avant de s’installer à Paris en 1997 pour poursuivre ses études en anthropologie culturelle. Danette s’engage dans une vie de «faire et donner forme ».
Julien Carpentier
Né en 1995 à Douai, il est diplômé en 2018 de la Villa Arson à Nice. Il vit et travaille depuis à Marseille, où il a cofondé, puis maintenant travaille, autour de plusieurs collectifs et Artist-run spaces comme le groupe de poésie Souci du drame, le label Lonely Life Lovers Club ou l’atelier et espace d’art Fuite.
Julie Susset
Julie Susset nous projette au cœur d’une jungle intérieure brute et richement colorée. Son geste pictural est empreint d’un désir d’ailleurs nourri par les souvenirs de ses voyages passés. Sur des toiles de grand format se matérialise une mêlée végétale et animale rêveuse tracée instinctivement par un pinceau avide. La force de ces paysages imaginaires se retrouve dans sa parole lors de notre entretien.
Pauline Buzy
Pauline Buzy est née le 16 décembre 1972, elle vit et travaille à Paris. Elle est l’autrice d’Alice dans la ville, paru en 1999 aux éditions du Coq à l’âne, dont elle a réalisé les illustrations à l’aquarelle et de « Mercredi après-midi » une nouvelle publiée au sein du recueil Balades au pays de l’enfance aux éditions France Loisirs. Entre la peinture, l’écriture, les enfants, son amoureux et le travail, elle choisit tout. L’ensemble forme une mosaïque, dont le dessin se révèle probablement depuis la lune.