Pour Cortázar, le niveau de pauvreté d’une famille se mesurait par la quantité de café qui restait à la maison. Si nous nous basions sur ce critère pour juger le salon de La Caféothèque, au 52 rue de L’Hôtel de Ville à Paris, nous aurions une raison pour confirmer l’existence du paradis.
Alvaro Enrigue
Mon petit ciel, petit ciel de café
Le Mexique, invité d’honneur au Salón du Livre de Paris
Pas de mariachis, ni trop d’espace accordé à la gastronomie et à peine assez de couleurs pour que le Pavillon du Mexique soit facilement localisable au sein du Salon du Livre de Paris.
Sur la poésie
La poésie colle à la réalité quelque soit le visage que celle-ci prenne. De la même façon qu’il est possible d’observer dans l’environnement le plus aride une plante ou une fleur qui pousse d’une fissure minime dans le ciment ou dépasse d’un toit, ainsi la poésie surgit où que ce soit.
Poètes mexicains
Langues, hommes et cultures
Imaginons l’histoire d’un dieu furieux qui décide de punir les hommes par son orgueil, en créant une terrible confusion linguistique que les obligerait à se disperser sur la Terre et à abandonner le projet de vouloir arriver au ciel.
La demencia filológica de don Rufino José Cuervo
Entre las figuras de la errancia colombiana en París, el nombre de Rufino José Cuervo sigue siendo el más ejemplar y a la vez el más enigmático.
Pangea
Belfegor dice: una noche de verano el famoso astrónomo Gregovius examinaba el firmamento desde la azotea de su casa, cuando de pronto vio el raigón de una planta allá arriba, cerca de Orión. Naturalmente el telescopio se le cayó de las manos. Ahogando una exclamación, calculó la distancia aproximada a la que debía colgar aquello, y su asombro ralló la demencia al notar que estaba a sólo diez kilómetros.