Entretien
Entretien avec Gilles Zerlini
Gilles Zerlini
La crise grecque : Littérature et actualité
De l’Histoire à l’actualité
Pasquale Gambini
Un cortenais devenu un des héros de la guerre d’indépendance de la Grèce en 1827
Constantin Cavafis
Cette approche de l’œuvre du poète Constantin Cavafis ne pourra qu’être survolée tant sa dimension est unique et rayonne maintenant dans le monde entier. Nous proposons, dans un premier temps, de brosser la vie, l’ascendance et l’origine sociale du poète. Nous verrons ensuite quelles ont été ses sources d’inspiration, quelles langues il a utilisées pour son œuvre si atypique mais séduisante, parfois troublante. Nous déclinerons les thèmes de l’érotisme, de l’histoire, de la religion, du symbolisme et des particularités grammaticales de langue, en les illustrant par les poèmes qui, chacun, aurait pu aussi s’inscrire dans une autre thématique. Nous les retrouverons en fin de la présentation.
Un roman de Dimitris Nollas
Le retour en Grèce
L’exil en héritage
Quand mon grand-père meurt en 1951, je suis trop jeune pour ensuite pouvoir me souvenir de lui, et pourtant il aura une influence majeure sur ma modeste destinée.
La question de Crimée
Un cas d’école pour l’analyse géopolitique ?
Le Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles, source de quelle histoire ?
Le « patrimoine » et l’histoire, - prise comme science de la connaissance -, entretiennent des relations ambiguës. Et s’il n’est question du « patrimoine » des spécialistes de la « culture », - de cet objet politique qui ne dit pas sa vérité -, difficile à isoler, mais pourtant si proche d’émousser la critique historique, s’il n’est question de la piste de l’évaluation économique d’une bibliothèque composée des tomes et numéros de telle ou telle revue, de la valeur prise par telle parution, sur le marché de la bibliophilie, de quoi alors serait-il question ?