Salima S. El mandjra, née à Paris en 1963, est diplômée de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et titulaire d’un master en Architecture du Paysage. Elle enseigne à l’École nationale d’Architecture de Rabat depuis 1998. Parmi ses centres d’intérêt, figure l’impact de l’évolution des valeurs socio-culturelles sur la fabrication, la pratique et les représentations de la ville contemporaine. Elle participe par ailleurs à l’animation de rencontres littéraires et artistiques, et est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des ouvrages collectifs et des revues spécialisées.
Collector des architectes émergents
Aux architectes de demain
Faut-il savoir nager pour émerger ?
Ghita Skalli est architecte et urbaniste. Après une formation à Paris, notamment à Sciences Po, elle exerce à londres, new York et Paris. De retour au maroc, elle dirige les projets du Grand théâtre de Rabat et de la tour Casa Finance City à Casablanca. Aujourd’hui elle explore toutes les échelles de projet au sein de son atelier, de la stratégie urbaine au design industriel. Elle est également professeure d’architecture à Casablanca.
Mai 68 et l’enseignement de l’architecture
L’évolution de l’enseignement de l’architecture est traditionnellement associée au mai 68 et à l’École des beaux-arts de Paris, occultant ainsi la lente gestation d’une crise qui se prépare et s’opère au-delà des pavés parisiens. Amandine Diener propose de comprendre les facteurs qui mènent à ces changements en les situant dans une perspective plus large et en interrogeant notamment le rapport qu’entretient la tutelle parisienne avec les écoles régionales.
Adil Abadi
Un engagement quotidien, pour un futur vivable et vivant
AGA Studio
Une association évidente
Zineb Ajebbar
Anouar Alami
Faire mieux avec moins
Nezha Alaoui
Dans la nature, tout a toujours un sens
Abdessalam Arrachidi
Pour une architecture de qualité
Mohamed Bennani
L'architecture sans artifices
Ghali Berrada
L'architecture : entre art, nature, homme et espace
Younes Diouri
L'innovation est une alliance de recherche, d'instinct, d'imagination et de courage
Mohamed Kamal El haleq
L’Architecture est l’une des joies de la vie. C’est une célébration de la vie ! Chaque projet est une fête qui se célèbre par sa propre architecture, car chaque fête a son thème, son programme, son budget, son ambiance, mais aussi sa « couleur ». Reflétant ainsi la culture, les rêves et les moyens de chaque client. Pour Mohamed Kamal El haleq, chaque projet architectural varie d’un client à l’autre et s’adapte à son contexte avec ses multiples dimensions, lui permettant ainsi de s’intégrer dans son environnement tel un caméléon.
Kenza El Harouchi
La nature, source d'inspiration constante
Ghali Ghomari
L'architecture au service de l'identité et des usages