Bonne nouvelle: l’histoire du cinéma demeure vivante. Elle bouge, s’anime, s’agite, s’agrandit, accueille de nouveaux regards, ouvre ses portes à d’autres films, suscite des débats.
Incontournables ?
Le passé est imprévisible
De Citizen Kane à Mon oncle Antoine
Lorsqu’on évoque les classiques de l’histoire du cinéma, il est impossible de passer sous silence l’impact culturel des célèbres listes de «meilleurs films». Sources intarissables de débats et de paradoxes, ces listes méritent qu’on s’y attarde puisque leur mission première est justement de canoniser certains films. Que signifient de tels choix?
Blow-up & down
Le 12 décembre 2017, Laure Murat publie une importante tribune dans le journal français Libération: «Blow-up, revu et inacceptable».
Filles en série dans trois classiques québécois
Instantanés de la représentation des violences sexuelles
Jackie Brown
Légitimer le «mauvais goût»
Remakes
You’ve Got Mail, Psycho, Suspiria, Scenes from a Marriage, Irma Vep
Cinéastes retrouvé.e.s
Cecilia Mangini, Mikio Naruse, Lino Brocka, Chang Cheh, Frank Perry, Shirley Clarke.
Sounds Like a Dream
Quelques images vaines d’un Maghreb
Kier-La Janisse
Autrice, programmatrice et réalisatrice canadienne spécialisée en cinéma d’horreur et d’exploitation, Kier-La Janisse s’est révélée être une figure clé du processus de légitimation et d’appréciation du cinéma de genre au fil des deux dernières décennies.
Jean-Luc Godard, jusqu’en Palestine
L’Histoire n’est qu’un enchevêtrement d’effondrements et de soulèvements, de destructions et de créations, de meurtres et de naissances, d’obscurité et de lumière...
La crise de l’après- quarantaine
Les abonnements nous ont fait entrer dans l’âge d’or de la consommation culturelle. Mais méfions-nous de l’âge d’or, c’est celui qui vient juste avant la mort.