Après la révolution

L’Ukraine, nation de cinéma

par Elijah Baron

La révolution de Maïdan conduit à la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovytch. La République de Crimée est annexée par la Russie. La guerre éclate au Donbas. The Tribe de Myroslav Slaboshpytskyï devient le premier succès international du cinéma ukrainien depuis des générations.

De l’Arsenal au Maïdan

par Lubomir Hosejko

Espacées l’une de l’autre de quelques centaines de mètres, l’usine Arsenal et la place de l’Indépendance – le Maïdan –, furent les lieux symboliques les plus évoqués dans l’histoire des révolutions et soulèvements populaires qui eurent lieu dans la capitale ukrainienne au 20e comme au 21e siècles.

La vengeance de Paradjanov

par Olga Brioukhovetska

Cinéma poétique, d’hier à aujourd’hui

Natalka Vorojbyt

par Elijah Baron

Entretien

Valentyn Vasyanovych

par Benjamin Pelletier

La chaleur comme seul exutoire

Entre imitation et prophétie

par Artem Zaïets

Tourné à Kharkiv et constitué d’un grand nombre de longs métrages et de séries, DAU est décrit par son auteur, le cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky, comme un projet cinématographique antitotalitaire. Or, en réalité, le monde du cinéma et de la culture a connu peu de propositions aussi dictatoriales.

Sergei Loznitsa

par Elijah Baron

Dans les jours suivant l’invasion russe de février 2022, le prolifique Sergei Loznitsa, devenu depuis le début des années 2000 un habitué des festivals internationaux, démissionne avec fracas de l’Académie européenne du cinéma, jugeant insuffisant le message de soutien partagé par l’organisation.

Homeward de Nariman Aliev (2019)

par Olivier du Ruisseau

Bad Roads de Natalka Vorojbyt (2020)

par Amélie Revert

Jacquelyn Mills

par Bruno Dequen, Laurence Olivier

Jacquelyn Mills, cinéaste originaire du Cap-Breton, s’est fait connaître en 2017 par In the Waves, un moyen métrage documentaire salué par la critique, notamment pour sa nature sensorielle et l’intimité de son regard.

Le meilleur des mondes possibles

par Damien Detcheberry

L’herbe sera-t-elle plus verte dans les mondes virtuels ?